8 collèges de La Réunion reconnus très performants par l'Education nationale

Les résultats sont tombés et 8 collèges de La Réunion ont été reconnus par l’Education nationale comme étant « très performants ». Et c’est une première, la divugaltion les indicateurs de valeur ajoutée des collèges de France. Une véritable fierté pour l’Académie de La Réunion qui compte 19 collèges avec des résultats plus importants que ce qu’on a espéré.

Ces indicateurs nous permettent d’évaluer les succès des collèges par rapport à d’autres établissements à travers le pays. Les 8 collèges primés ont un taux de réussite de plus de 80%, une valeur ajoutée de 3, une note à l’écrit supérieure à 10/20, une valeur ajoutée supérieure à 0,5, plus de 90% des élèves de 6ème accédant à la 3ème et plus de 90% des élèves de 3ème passant le brevet.

Il convient de souligner que 10 de ces collèges se situent dans des zones d’éducation prioritaire, à savoir REP ou REP+. Ce qui est vraiment motivant pour tous les professeurs et membres du personnel de ces établissements.

8 collèges qui se démarquent par leur excellence

Des nouvelles incroyables viennent de tomber concernant les collèges à La Réunion ! Et il y a de quoi être fiers : les résultats des collèges comme Bory Saint-Vincent, Le Dimitile, Le 14ème km, Quartier Français Lucet Langenier, Privé catholique Levavasseur, Simon Lucas, Privé Sainte-Geneviève et Le Ruisseau sont exceptionnels cette année. Le taux de réussite au DNB et la note moyenne à l’écrit du DNB ont augmenté dans tous ces établissements. De plus, la grande majorité des élèves présents au DNB en série générale et en série professionnelle ont obtenu des notes excellentes.

Les résultats obtenus dans 11 autres collèges dépassent la moyenne.Mais ce n’est pas tout ! À La Réunion, il y a aussi d’autres collèges dont 10 sont en éducation prioritaire et ont affiché des résultats mieux que prévu par rapport aux étudiants qui les fréquentent. Ces établissements ont un taux de réussite >3, une note à l’écrit au brevet >0.5 et un taux d’accès >90% du taux d’accès 6ème-3ème. C’est donc génial ! Parmi eux on retrouve Célimène Gaudieux, Thérésien Cadet, Bassin Bleu, Amiral Pierre Bouvet, Michel Debré, Elie Wiesel du Chaudron, François Mahé de Labourdonnais, L’Oasis, Titan, Texeira da Motta et Terrain Fayard. Pour suivre l’évolution de chaque collège,on publira ces indicateurs chaque année. Ces résultats sont très encourageants donnant de l’espoir pour l’avenir de l’éducation à La Réunion !

Voici de très bonnes nouvelles ! Les résultats par collège sont maintenant disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale. Cliquez ici https://www.education.gouv.fr/les-indicateurs-de-resultats-des-colleges-357602 pour les voir !

Quatre indicateurs étudiés

On a cherché à estimer la qualité de l’enseignement dans les collèges pour 2022 en se basant sur 4 indicateurs : le taux de réussite au diplôme national du brevet, la moyenne aux épreuves écrites (français, maths, sciences et histoire-géo), le pourcentage d’élèves qui passent de la 6ème à la 3ème et la part des élèves qui choisissent la série générale.

Cependant, la dernière mesure pouvait avantager certains lycées, surtout ceux qui ont une série professionnelle. Heureusement, le rectorat de La Réunion a pensé à inclure tous les élèves de 3ème dans ce critère, sans distinction.

Pour bien saisir ces chiffres, il faut se souvenir qu’ils sont exprimés en « valeur ajoutée ». En d’autres termes, la différence entre le taux obtenu par le collège et le taux attendu selon les caractéristiques des élèves est prise en compte. Si la valeur ajoutée est positive, cela signifie que le collège a fait mieux que prévu grâce à ses efforts pédagogiques et éducatifs.

Selon le rectorat, « l’analyse de tous les indicateurs est le seul moyen d’avoir une vraie image de la complexité des résultats d’un établissement ». N’allez donc pas vite en besogne et prenez le temps de comprendre la totalité des indicateurs pour avoir une vision globale de chaque collège.

Lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Share.