Des clients Tesla sont pas contents du tout et font des plaintes à cause des tarifs hors de prix pour les réparations. Y’a des gens qui trouvent cette pratique vraiment déraisonnable et demandent des comptes à Tesla.
Tesla n’est pas à l’abri de critiques concernant la qualité de leurs voitures – la Model Y en a fait les frais récemment, avec un rappel de 3470 exemplaires à cause de boulons mal attachés.
Quand les choses tournent mal pour une Tesla, comme lorsque le volant de la Model Y se décroche, les propriétaires n’ont qu’à s’adresser directement au constructeur pour trouver une solution.
Tesla n’a pas le monopole absolu sur la réparation des véhicules. On peut les faire réparer chez un mécano mais Elon Musk et sa bande ne les facilitent pas vraiment.
Les ateliers qui optent pour ce processus ardu et tarifs hors de prix sont encore dépendants de Tesla pour certaines pièces. Donc, c’est pas facile de trouver des centres de service tiers qui puissent prendre en charge l’entretien des voitures Tesla.
La lutte pour la maîtrise des réparations de Tesla commence à peine
Des clients excédés par le monopole ont eu recours à un procès. Elles ont déposé des plaintes antitrust dans le cadre de deux recours collectifs devant le tribunal fédéral de San Francisco, ces recours étant menés par deux propriétaires de Model S. Ceux qui possèdent une voiture à moteur thermique pourront choisir entre des options d’entretien et de réparation et même s’en occuper eux-mêmes si c’est leur truc.
Les propriétaires de Tesla, disent les plaintes, n’ont pas le choix : ils sont obligés de faire réparer leur voiture par Tesla ou ses réparateurs agréés, avec des pièces fournies par le constructeur.
Les poursuites mentionnent les lois anti-trust des États-Unis et affirment que Tesla a abusé de son monopole en limitant et en augmentant les prix des services de réparation et d’entretien.
Des clients d’Elon Musk accusent le constructeur de voitures électriques de leur faire payer des prix exorbitants et de leur faire attendre des réparations trop longtemps, parce qu’il monopoliserait les pièces de rechange et les services d’entretien.
Tesla a l’avantage de partir sans intermédiaires, à savoir les concessionnaires automobiles franchisés. Cela signifie qu’ils peuvent aller directement à la source et établir une relation privilégiée avec leurs clients, et en plus de ça, conserver tous les profits !
À lire aussi:
Tesla : des clients portent plainte contre les prix exorbitants des réparations
À voir aussi:
Comment se fait-il qu’il vole une Tesla Model 3 sans le savoir ?