Ripple : vers une chute du XRP alors que les cryptos s'envolent ? – La Réunion TV

C’est l’euphorie sur le marché crypto en ce mois de mars, mais XRP reste à l’écart. Et en regardant de plus près, on dirait qu’un mouvement baissier pourrait se dessiner, malgré la hausse globale. Pas très encourageant. (Ripple )

Le boom de XRP (+11%) n’est pas à ignorer, mais il y a deux raisons principales à cela : les achats en masse de baleines et la baisse de la participation des développeurs sur le réseau.

Les baleines sortent du jeu, le marché crypto est-il à l’abri ?

La dernière lune de miel des cryptos a vu le cours du XRP bloqué entre 0,35 et 0,38 $, alors que le reste des projets – et notamment Bitcoin – s’envolaient. Les baleines sont susceptibles de faire chuter le token XRP durant les prochaines semaines à cause des ventes massives qu’elles ont faites : c’est ce que beaucoup d’observateurs du réseau XRP ont noté.

Entre les neuf et vingt mars, les portefeuilles cryptos qui possèdent entre 10 et 100 millions de jetons XRP ont vendu 30 millions de jetons pour une valeur au total de 11 millions de dollars.

Les baleines ont vu leurs avoirs en XRP passer de 4,42 milliards à 4,1 milliards de dollars sur la période. Passez un coup d’œil au graphique ci-dessous, issu de Santiment, une plateforme qui compile des données cryptos :

Une étude plus approfondie révèle que ce facteur pourrait s’avérer fatal pour XRP. Depuis le crash de FTX, les baleines ont souvent révélé l’évolution des prix de XRP en vendant avant la chute et en achetant près des valeurs minimales. Mais on ne peut pas dire avec certitude que les baleines sont toujours aussi perspicaces.

Dites au revoir aux développeurs, le réseau est à court de personnel !

Le manque d’intérêt des développeurs pour Ripple pourrait avoir un impact sur le cours de l’actif. Depuis la mi-février, l’activité des développeurs a baissé de plus de 60 % sur le réseau. Pour les traders et investisseurs, les activités de développement sur une blockchain sont importantes car elles indiquent l’attention et l’intérêt autour du réseau.

En ce qui concerne Ripple, le recul des dernières semaines est un mauvais signe. Si cela continue, les investisseurs pourraient y voir un manque d’intérêt des développeurs pour XRP. Même si on voit des signes inquiétants, XRP est en pleine forme ce mardi 21 mars. C’est un exemple flagrant que le marché suit ses propres règles.

Au cours des dernières 24 heures, l’actif a connu une augmentation de près de 12 %, tandis que le marché crypto restait stable. Comme le montre la figure ci-dessous, prise de Coinmarketcap :

Au moment où je rédige ces mots, le XRP se négocie à environ 0,43 $. Un niveau de prix qui permet aux nouveaux acheteurs de réaliser à peu près un bénéfice de 10 à 12 %. On dirait qu’on a un vent favorable pour le moment, qui pourrait bien couper court à toute pression de vente qui s’apprête à se manifester à 0,33 $, un niveau à partir duquel les acheteurs des 30 derniers jours auraient une moyenne de pertes supérieure à 10 %.

Bref, le rallye d’aujourd’hui pourrait bien changer la donne et pousser le XRP vers un nouveau niveau de résistance, juste en-dessous de 0,50$ – une marque symbolique qu’il s’efforcerait d’atteindre.

Ces derniers temps, XRP se comporte comme le contre-pied du marché. Quand le marché progresse, XRP stagne et, lorsque ça reste calme comme c’est le cas aujourd’hui, XRP explose. Si vous voulez acheter du XRP, vous devriez vous tenir au courant des fluctuations du marché. On dirait qu’on s’achemine vers un retour à 0,30 $ ou bien vers une rupture de la résistance à 0,50 $ ? Les prochains jours seront cruciaux, et en particulier demain, avec la réunion de la FED.

À lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

À voir aussi:

Ripple : pourquoi le prix du XRP pourrait diminuer malgré le pump des cryptos ?

Share.