Donald Trump, l’ancien président républicain, a fait couler beaucoup d’encre en étant inculpé pour une affaire datant de 2016. C’est un événement sans précédent dans l’histoire politique des États-Unis. Il pourrait être arrêté et condamné tout en étant candidat à la présidentielle de 2024. Incroyable !Donald Trump se retrouve à écrire l’histoire des États-Unis à sa manière. Pour la première fois, un ancien président a été inculpé par un grand jury ce jeudi. Le milliardaire républicain, qui a occupé la Maison Blanche entre 2017 et 2021, a tout de suite rejeté cette affaire en l’accusant d’être une « persécution politique ».
Donald Trump est-il inculpé?
Donald Trump a été accusé d’avoir versé la somme de 130 000 dollars à Stormy Daniels. Qui était une actrice et réalisatrice de films porno. Les rumeurs veulent qu’il ait pris cet argent dans ses fonds de campagne, ce qui serait illégal. Mais Donald Trump nie avec véhémence ces accusations. Pourquoi aurait-il donné une telle somme à Stormy Daniels? Les soupçons sont grands qu’il y ait eu une relation extra conjugale et que Donald Trump ait tenté d’acheter son silence. Cette histoire de paiement est apparue juste avant que Trump ne remporte l’élection présidentielle de 2016 contre Hillary Clinton, alors qu’il n’était pas encore président.
*
La réaction de Donald Trump après être inculpé
Ce jeudi, après être inculpé, l’ex-président des États-Unis n’a pas tardé à crier son innocence et à accuser la politique de persécution politique, d’ingérence dans l’élection et de « chasse aux sorcières ». Donald Trump a qualifié les démocrates de « gauche radicale » d’ennemis des travailleurs. Il a ajouté que cette « chasse aux sorcières » se retournerait « de manière violente » contre le président Joe Biden.
Ses rejetons ont été rapides à réagir à son soutien. Ron DeSantis et Kevin McCarthy, le leader des Républicains à la Chambre des Représentants, ont dénoncé le verdict du grand jury de New York, l’appelant « anti-américain ». Ni la Maison Blanche ni Joe Biden n’avaient encore répondu jeudi soir.
Qu’est-ce qui va se passer prochainement?
En effet, l’avocat de Trump a été contacté par le bureau du procureur de Manhattan pour organiser sa reddition, et c’est prévu que l’ancien président comparaîtra devant la justice de New York le mardi 4 avril pour être officiellement inculpé.
Donald Trump a un grand dilemme à résoudre : se rendre volontairement à l’audience ou pas. Selon le New York Times, si c’est la deuxième option qui est choisie, « il pourrait être photographié, ses empreintes prises et même menotté ». Il a qualifié cette « chasse aux sorcières » de « Stalinisme » lors d’un meeting récemment. Trump a un choix à faire et ça pourrait se terminer avec des menottes.
Ron DeSantis a laissé entendre qu’en cas de réfugié de Donald Trump en Floride (sa résidence officielle) il n’accéderait pas à une demande d’extradition – même si, selon la Constitution, il n’y pourrait pas échapper.
il y a t-il risque de condamnation et d’emprisonnement?
Une fois que le chef d’inculpation est officiel, Trump a le choix entre plaider coupable ou non coupable. Si c’est la première option, l’ex-président évitera un procès et obtiendra ainsi une sanction plus clémente. Qu’il résiste ou non, c’est à lui donc de prendre la décision.
Si le locataire précédent de la Maison Blanche décide de plaider non-coupable, un procès aura alors lieu. Et il y a ainsi de grandes chances qu’il soit soit condamné, soit relaxé, après un long combat juridique.
Va-t-il alors en prison ? Tout dépend donc des accusations qui seront portées contre lui et s’il est reconnu coupable. Avant l’annonce de ce soir, le Washington Post a rapporté que le procureur Alvin Bragg de Manhattan envisageait de poursuivre Donald Trump pour une autre affaire de falsification de documents commerciaux, qui peut être punie par une peine de quatre années de prison.
Vox rapporte que Donald Trump pourrait donc se présenter à la présidentielle, même s’il est condamné. Et c’est pas la première fois que ça arrive : en 1920, Eugene Debs, le socialiste opposé à la Première Guerre mondiale, a fait campagne depuis sa cellule d’Atlanta et a obtenu 3,4% des suffrages.
Lire aussi :