Scandale : une star de la médecine
Un naturopathe très populaire sur les médias sociaux et YouTube a reçu ses chefs d’accusation, vendredi dernier. On connait sa pratique du crudivorisme, mais des médecins ont déjà jugé à plusieurs reprises ses conseils dangereux.
Tout d’abord, Thierry Casasnovas, le naturopathe qui a plus de 600K abonnés à sa chaîne YouTube, a fait l’objet de nombreux avertissements de la part de la mission ministérielle pour lutter contre les dérives sectaires. Alors, ce Youtubeur a récolté presque 95 millions de vues. Mais maintenant, il se retrouve au tribunal, accusé d’avoir pratiqué la médecine illégalement et de tromper la confiance des gens. Il y a quelques jours, il avait uploadé une vidéo où il se plaignait de harcèlement et dénonçait une enquête menée à son encontre.
Comment des montages financiers sombres ont ruiné des fortunes
Il est anti-médecine conventionnelle et anti-vaccin, et il dit que si tu manges uniquement des légumes crus, fais des « purges » et jeûne, tu peux guérir des maladies graves, comme le cancer… Les conseils « médicaux » de Thierry Casasnovas, considérés comme dangereux pour la santé, auraient été très lucratifs. On accuse le supposé gourou de blanchiment d’argent, et selon les enquêteurs, des schémas financiers pas très catholiques lui auraient fait gagner à peu près 3 millions d’euros.
Le scandale qui a éclaté autour du DMP de l’hôpital Henri-Mondor a mis en lumière plusieurs problématiques : le respect des libertés individuelles, la protection des données à caractère personnel et le consentement informé.
La justice s’investit pleinement dans la protection du droit à l’intimité et à la confidentialité des données. Les faits sont là, une enquête a été lancée, bien réelle. La médecine française est donc une fois de plus mise en cause sur un sujet qui n’est pas nouveau et qui reste toujours très sensible.
Scandale : une star de la médecine
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?