La marche des visibilités de retour à Saint-Denis en mai

La Réunion, pour la deuxième fois, va célébrer la marche des visibilités LGBTQIA+, du 17 mai au 24 juin 2023. Une marche est prévue à Saint-Denis, le dimanche 21 mai, à 13h au Jardin de l’État, en direction du Barachois. C’est une initiative qui aura lieu quelques jours après la journée internationale de lutte contre l’homophobie et qui vise à changer la perception des personnes LGBTQIA+.

L’association Requeer souhaite s’installer durablement à La Réunion pour promouvoir la cause LGBTQIA+ et encourager l’inclusion sociale. Le premier mois des visibilités a eu lieu là-bas en 2022, et la toute première marche a eu lieu en 2021, bien qu’il y ait eu plusieurs tentatives avant cela. D’après les chiffres de la police, en mai 2022, près de 1500 personnes ont participé à la marche. Et en juin, une autre a eu lieu à Saint-Pierre, dans le sud de l’île.

En avant

Cette année, l’événement Requeer « Marche des Visibilités » se focalise sur les kwir des générations passées, présentes et futures. Une interconnexion entre les âges pour encourager les actions des plus vieux et pour donner aux jeunes kwir une liberté complète. Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés, les violences et les discriminations sont toujours présentes. Et c’est pourquoi Requeer veut mettre en avant les batailles des personnes LGBTQIA+ âgées.

Cette marche n’est pas là pour imposer des identités sexuelles et des genres, mais plutôt pour rappeler l’importance du respect de la dignité humaine contre l’homophobie et la transphobie. On refuse que les discriminations justifient la domination ou le sentiment d’être supérieur.

Malheureusement, il y a encore trop d’agressions et discrimination contre les personnes LGBTQIA+. En juin 2022, un membre de l’association Requeer a été victime d’une attaque physique à la sortie du Shamrock’s lors de la première Marche des Visibilités à Saint-Pierre. Plus tard, en décembre 2022, Monseigneur Aubry a fait un commentaire choquant contre le mariage pour tous. Et plus récemment, le Centre LGBTQIA+ de l’océan Indien à Saint-Denis a été la cible de jets de pierre, des cambriolages, des insultes homophobes, du vandalisme, et même un incendie criminel en février.

L’association invite donc tous les Réunionnais ainsi que les collectivités à se joindre à cette marche, pour rejeter toutes les formes de discrimination et pour créer une société plus ouverte et plus inclusive.

Lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.