Morgan Freeman est plus qu’un acteur célèbre, il est aussi porte-parole de messages importants, notamment sur le racisme. Il remet en question l’absurdité du terme « Afro-Américain » et du Black History Month. Morgan Freeman, la star de 85 ans, notamment connue pour ses rôles dans Seven, Invictus et The Dark Knight, est très engagée contre le racisme. Dernièrement, lors d’une interview pour le Sunday Times Culture le 15 avril, elle a tenu à partager son point de vue sur le sujet.
L’expression « Afro-Américain » est une insulte. Je ne me reconnais pas dans ce terme. Les Noirs ont porté tellement d’étiquettes différentes depuis le terme « n-word », et je ne saisis pas pourquoi tout le monde continue d’utiliser « Afro-Américain ». Il a aussi fait remarquer que dire « Europe » était ridicule, parce que cela ne désigne pas un pays précis, mais un continent. De même, on précise souvent la nationalité, comme pour les Italo-Américains ou les Franco-Américains, plutôt qu’utiliser « Euro-Américains ».
Reléguer mon histoire à un mois ? »
Morgan Freeman a aussi parlé du Black History Month. Selon l’Ambassade de France aux États-Unis, c’est un mois qui honore les accomplissements de l’histoire afro-américaine et célèbre la diversité des voix noires. Il est célébré en février en France, aux États-Unis et au Canada, et en octobre au Royaume-Uni. Mais Morgan Freeman trouve ça insultant. « Vous allez réduire mon histoire à un seul mois ? », a-t-il dit au Times. Pour lui, c’est réduire à 30 jours par an l’histoire, les populations et les réussites africaines, ce qui est complètement contre-productif.
En 2005, lors d’une interview pour CBS News, il avait déjà suggéré que la meilleure manière de lutter contre le racisme était de cesser d’en parler. Son collègue Denzel Washington, lui, a dit : « Je suis très fier d’être noir, mais je ne suis pas seulement noir », ce qui signifie qu’on ne devrait pas réduire une personne à sa couleur de peau.
Malgré tout, Morgan Freeman a fait remarquer les progrès de l’industrie cinématographique et à Hollywood. « Tout le monde est maintenant dans le même sac. Les LGBTQ, les Asiatiques, les Noirs, les Blancs, les relations et les mariages interculturels, tout le monde a sa place à l’écran désormais, et c’est un grand pas en avant » a-t-il déclaré.
Lire aussi :
Laisser un commentaire