Compte-Nickel : Une société condamnée à 1 million d'amende pour ses pratiques illégales

La Financière des paiements électroniques, à l’origine du Compte-Nickel, s’est vue infliger une amende de 1 million d’euros par le gendarme des banques. Les manques de vigilance de la FPE en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme frappées de sanctions.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a pris sa décision le 19 avril après l’audience du 28 mars. La semaine dernière, le gendarme financier a partagé la nouvelle avec un communiqué.

Manque de suivi et d’analyse

La Commission des sanctions de l’ACPR a pointé du doigt les lacunes du système de suivi et d’analyse des opérations de FPE, qui à l’époque du contrôle sur place, limitait sa capacité à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. C’est pour cette raison que l’ACPR a décidé d’infliger une amende accompagnée d’un blâme à FPE.

FPE a été le premier à lancer Compte-Nickel en 2014, une initiative prise en partenariat avec la Confédération des buralistes. Avec ce service, il était possible d’ouvrir un compte bancaire en seulement quelques minutes, sans avoir à remplir des conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine. Après avoir changé de nom et devenu Nickel, le service a été racheté par BNP Paribas en 2017, et FPE est alors devenue une filiale de la banque française.

Même si, depuis 2017, elle fait partie d’une grande entreprise dotée de tous les moyens – humains, techniques et financiers – pour le faire, l’organisation a mis du temps à prendre les mesures adéquates pour se conformer à ses obligations, ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux de l’ACPR.

Lire aussi :

Wuambushu : un tract de menaces contre les francais dans les iles comores

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.