Dakar (Sénégal), le 28 avril 2023. Les membres du Comité de Sélection de The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE se sont réunis aujourd’hui pour désigner le lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE. Et cette année, c’est le président malgache, Andry Rajoelina, qui a remporté le titre !
Le Comité de Sélection a salué le leadership personnel du président Rajoelina et ses engagements et investissements dans les infrastructures de mobilité qui sont en parfait accord avec les objectifs de développement durable. Le Comité de Sélection a également noté la livraison réussie de la rocade d’Iarivo, symbole des infrastructures de mobilité durable avec l’intégration de voies piétonnes et cyclistes aux côtés des voies motorisées.
Le CS a également salué l’agrandissement de l’aéroport d’Ivato, qui prend en compte les personnes à mobilité réduite et améliore les parkings, ainsi que la signalisation piétonne désormais bien visible. Enfin, le Comité de Sélection a noté avec beaucoup de satisfaction le renforcement des connectivités de transport en milieu rural, qui augmente indubitablement la productivité agricole et améliore l’économie et la vie des populations.
Le Comité de Sélection a félicité chaleureusement le président Andry Rajoelina et l’ensemble du peuple de Madagascar. Ils ont donc l’honneur et le plaisir d’inviter le président Andry Rajoelina à recevoir le Trophée Babacar NDIAYE le 26 mai 2023, en marge des Assemblées Annuelles de la BAD à Sharm el Sheikh en Egypte.
Le Comité de Sélection a également remercié la présidente de la République Unie de Tanzanie, SEMme Samia Suluhu Hassan, lauréate 2022, pour sa participation personnelle à la cérémonie de remise des trophées. Le CS a également renouvelé ses remerciements au président Macky Sall (lauréat 2017) et au peuple du Sénégal, terre d’accueil de tous les enfants d’Afrique. Le Comité de Sélection tient également à remercier de façon toute particulière SEM.
Muhammadu Buhari
Muhammadu Buhari, Président sortant de la République Fédérale du Nigeria et l’ensemble de son gouvernement pour leur appui inestimable à cette initiative. À ce niveau, le Comité de Sélection exprime aussi sa profonde gratitude à l’Honorable Prince Adegoroye, Ministre délégué aux transports de la République Fédérale du Nigeria, pour son implication personnelle. Le Comité associe à ces remerciements M. Mansour Faye, Ministre des Transports du Sénégal.
Le Comité de Sélection est ravi de remercier la BAD et son Président, le Dr Akinwumi Adesina, pour leur engagement continu en faveur du développement de la route et des transports à travers le continent africain, ainsi que pour leur soutien inestimable à The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE.
De plus, le Comité de Sélection tient à honorer la mémoire de l’ancien Président de la BAD, Dr Babacar NDIAYE, qui a été une source d’inspiration pour cet événement. Le Comité exprime ainsi son profond respect et sa reconnaissance envers la famille Babacar NDIAYE.
Ensemble, nous pouvons continuer à travailler pour un avenir meilleur pour l’Afrique.
A lire aussi :