C’est une excellente nouvelle : après cinq baisses mensuelles consécutives, le taux d’inflation annuel de la zone euro est reparti légèrement à la hausse, atteignant 7 % en avril selon Eurostat. Même s’il est légèrement inférieur aux attentes des analystes de Factset et Bloomberg, qui tablaient sur une stagnation à 6,9 %, cela devrait encourager la Banque Centrale Européenne (BCE) à augmenter ses taux d’intérêt lors de sa réunion de jeudi.
Après avoir atteint un record en octobre à 10,6 %, l’inflation avait connu une baisse de novembre à mars grâce à une diminution des prix de l’énergie, mais restait nettement au-dessus de l’objectif fixé à 2 % par la BCE. En avril, l’indice des prix à la consommation est remonté, principalement à cause des prix de l’énergie (carburants, électricité, gaz…) qui ont augmenté de 2,5 % par rapport à l’année précédente, après une baisse de 0,9 % le mois précédent.
Les prix de l’alimentation augmentent
Les prix des services ont connu une légère hausse, ce qui a contribué à alimenter l’inflation. On a enregistré une augmentation de 5,2%, soit 0,1 point de plus que le mois précédent. La principale contribution à la hausse des prix est venue de l’alimentation (y compris l’alcool et le tabac), qui a encore augmenté de 13,6 % en avril dans la zone euro, enregistrant tout de même un ralentissement par rapport à mars (15,5 %). Bien que légèrement ralentis par rapport à mars, les tarifs des biens industriels restent en nette hausse de 6,2 % en avril.
Parmi les 20 pays partageant la monnaie unique, le Luxembourg (2,7 %) et la Belgique (3,3 %) ont connu le taux d’inflation le plus faible. En France, l’inflation a rebondi de 0,2 point à 6,9 % en avril, faisant mieux que l’Allemagne (7,6 %) et l’Italie (8,8 %), mais moins bien que l’Espagne (3,8 %). Les pays baltes ont connu les taux les plus élevés : Estonie (13,2 %), Lituanie (13,3 %) et Lettonie (15 %).
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?