On saura mardi si la Cour d’appel va réexaminer la nationalisation d’EDF. Le verdict devrait tomber d’ici peu sur la validité ou non de cette décision. Depuis plusieurs mois, de petits actionnaires contestent cette décision de l’Etat français en raison du prix de rachat des actions qu’ils jugent trop bas. Mais si la cour d’appel valide cette OPA (offre publique d’achat), cela permettra à l’Etat de finir de renationaliser EDF.
Un moyen de relancer le nucléaire
La renationalisation annoncée en juillet 2021 et estimée à 9,7 milliards d’euros permettra à l’Etat de contrôler totalement l’électricien français, ce qui est stratégique pour financer le renouvellement d’un parc nucléaire vieillissant. EDF veut pouvoir booster leurs activités nucléaires en l’absence du gaz russe, et c’est ce qu’ils visent à réussir.
Les petits actionnaires ont beau avoir fait appel, le prix de 12€ par action pour le rachat des titres par l’Etat n’augmentera probablement pas. Un expert indépendant a validé ce prix, même si certains plaignants pensent que l’entreprise est sous-évaluée. Mais ça, c’est ce qu’a décidé l’expert indépendant. Ils pensent également qu’elle a subi des pertes financières injustes à cause d’un mécanisme imposé par l’Etat (Arenh) qui l’a obligée à vendre son électricité nucléaire à bas prix.
Une issue favorable pour l’Etat
Malgré les contestations, l’Etat n’a besoin que de moins de 5 % de titres pour obtenir le contrôle total d’EDF. En effet, le 8 février dernier, il détenait déjà 95,82 % du capital et 96,53 % des droits de vote.
En résumé, si la cour d’appel confirme la décision de conformité rendue par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en novembre, l’Etat pourra finir la renationalisation. Dans le cas contraire, les actionnaires qui ont déjà apporté leurs titres pourront les récupérer et l’Etat devra revoir son offre à la hausse pour obtenir le contrôle total d’EDF. Cependant, il est peu probable que la décision soit annulée, donc l’Etat a de grandes chances d’obtenir une issue favorable.
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
EDF : La cour d’appel rend son verdict ce mardi sur la renationalisation contestée du groupe