Les pousses de houblon : nous les piétinons alors qu'elles coûtent environ 1000 euros

Si vous cherchez des pousses de houblon, vous les trouverez à l’état sauvage, dans les forêts, et même les jardins. Alors voilà comment les reconnaître.

Les jets de houblon, aussi appelées Truffes du Nord en Belgique, sont les jeunes pousses de cette fleur qui sert à faire de la bière. Ces petites merveilles font partie des produits les plus chers au monde, à côté du caviar et de la truffe. Elles sont récoltées à la fin de l’hiver et sont bien plus onéreuses qu’on ne le croit. Aux Pays-Bas, un kilo peut valoir jusqu’à 1000 €! Elles ont un goût légèrement amer et noiseté et se préparent en les faisant frire dans du beurre. Leur récolte est alors très difficile et laborieuse, chaque jet ne pesant qu’un gramme, et seule l’extrémité d’environ 3 cm étant comestible. Voilà pourquoi elles sont si chères!

Elles sont considérées comme des mauvaises herbes, mais on les trouve près de nos jardins. Seulement quelques producteurs se sont lancés dans la culture de ce légume délicat (Bavière, Belgique, Alsace) et on peut encore le trouver à l’état sauvage. Comment savoir quand on a trouvé un de ces légumes précieux ? Les repérer qui émergent du sol et grimpent vers le haut, les jeunes pousses sont vertes ou blanches. Dans les forêts et les clairières, on doit chercher manuellement en ôtant les feuilles. La meilleure façon de savoir où les trouver est de repérer les fleurs de l’année précédente, ce qui permet de localiser les pieds. Il faut connaître les coins, un peu comme pour les champignons !

Les pousses de houblon sont peu connues, mais elles sont en fait très précieuses

Un kilo peut valoir jusqu’à 1000€ ! Malheureusement, la plupart des gens les écrasent sans même le savoir lorsqu’ils sont en balade en forêt. Les houblons blancs sont les plus précieux et sont les premiers à pousser en fin d’hiver, avant d’être exposés aux rayons du soleil.

Lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.