Le ministre des Armées a signé un décret pour mettre en œuvre la proposition du ministre de l’Intérieur
Le ministre des Armées a fait une annonce lundi 8 mai dans l’émission « Quatre Vérités » sur France 2. Bientôt, les personnes séropositives auront la possibilité de devenir militaires. Un arrêté mettant fin aux discriminations par principe est en cours de préparation! Sébastien Lecornu a mis en œuvre un décret visant à réévaluer l’ensemble des critères d’aptitude requis. Pour intégrer les forces armées. Modifiant ainsi une pratique existante depuis les années 80. Dans les jours à venir, on va publier ce truc qui va s’appliquer à la gendarmerie, aux pompiers de Paris et Marseille. Et à toutes les forces armées.
Le mardi 2 mai, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a suggéré à son homologue des Armées. De mettre un terme à cette pratique. Dans un mail envoyé cette même journée. Les exigences médicales pour accéder à la Gendarmerie Nationale ou aux corps militaires de sapeurs-pompiers à Paris et à Marseille n’autorisent pas les personnes séropositives à devenir membres de ces professions, a-t-il noté. Le statut militaire a ses contraintes, ce qui pourrait provoquer une modification de la situation actuelle.
À la fin de novembre 2022, le VIH n’était plus un obstacle pour les recrutements de policiers. Comme l’a rappelé Radio France. L’Etat a mis un terme, par décret, au « Sigycop ». Un test d’aptitude physique qui était de mise pour les jobs dans le secteur public. Si appliquée à la lettre, cette évaluation avec une notation de 1 à 6 a classé comme inaptes les personnes séropositives. Des recherches récentes ont prouvé que les personnes séropositives qui prennent des médicaments antirétroviraux ont une quantité de virus trop faible pour être détectée. Et elles ne sont pas contagieuses.
A lire aussi :
Laisser un commentaire