Vérité ou faux : La France a-t-elle vraiment perdu 17 places dans le classement des puissances économiques ?

David Lisnard, le maire Les Républicains de Cannes, n’est pas content du tout de ce qu’il considère comme un « déclassement » de la France sur le plan économiques. Mais sa comparaison n’est pas vraiment pertinente.

Mardi 10 mai le maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard, a annoncé sur Europe 1 que nous étions en train de « déclasser ». « On était la 7e puissance économiques pas si longtemps en arrière, et maintenant, notre Produit Intérieur Brut par habitant a descendu jusqu’au 24e rang », a-t-il ajouté. Vraiment?

David Lisnard tente de comparer des chiffres qui ne sont pas vraiment comparables, mais la vérité est que la France reste la 7e puissance économique mondiale selon le dernier classement du FMI. On y évalue le PIB, c’est-à-dire la richesse produite chaque année par chaque pays. Alors non, la France n’est pas descendue dans le classement.

Il y a 5 ans, la France se situait à la 7e place dans le classement annuel du FMI, ce qui était habituellement 5e ou 6e. Mais l’Inde et le Royaume-Uni l’ont surpassée. Les États-Unis occupent la première place, suivis par la Chine, le Japon et l’Allemagne.

Classement de PIB par habitant

David Lisnard n’est pas le seul à savoir que la France se classe 24e dans un autre indicateur. Cependant, les résultats ne peuvent pas être comparés à ceux du classement précédent, il devient donc compliqué.

Une fois par an, le FMI publie un classement des PIB par habitant et par pays. D’après cette étude, la France se situe à la 24e place – loin derrière le Luxembourg, la Norvège, l’Irlande, la Suisse et le Qatar qui occupent respectivement les 5 premières places.

Depuis 2010, la France est classée entre la 22e et la 26e place. Dans les années 2000, elle se situait entre la 15e et la 21e. Et au cours des années 80, elle n’a jamais été plus haut que la 7e. Son meilleur résultat, c’était être 11e en 1990.

La France n’est pas tombée brusquement dans le classement mondial. Elle a plutôt gardé un niveau stable ces dernières années, même si son PIB par habitant est moins bon qu’il y a 40 ans.

Lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Share.