Partir et s’engager dans des projets sociaux, économiques, culturels ou environnementaux peut être une expérience très enrichissante. Grâce à France Volontaires, vous pouvez transformer cette expérience en une véritable opportunité professionnelle ! Si vous êtes à La Réunion, vous pouvez postuler pour l’une des 13 missions indemnisées de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) proposées dans les pays de la région Afrique australe océan Indien.
Tout d’ abord, France Volontaires à La Réunion est un acteur clé de la solidarité internationale depuis 2013. Ils ont pour mission d’accompagner les jeunes. Et les collectivités locales dans leur engagement pour la coopération en Afrique australe et dans la région océan Indien. Le volontariat international est au cœur de leur stratégie de coopération. En suit, ils ont aidé près de 90% des jeunes à trouver un tremplin professionnel grâce à des missions accomplies.
Actuellement, ils proposent 13 missions indemnisées de Volontaires Solidarité International dans différents pays d’Afrique, tels que l’Inde, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, la Tanzanie et l’Union des Comores. Ces missions offrent une expérience unique et variée. Alors, ils allant de chargé de mission pédagogique à l’Alliance française de Nairobi à chargé d’études en appui à l’observatoire des agricultures au Réseau SOA et Afdi à Madagascar. Même les débutants sont acceptés, alors foncez !
Marine, VSI à Madagascar, raconte : « C’était une opportunité fantastique pour moi de faire l’expérience de la vie active à l’étranger. Et encore plus dans l’océan Indien, une région qui fait partie de mes racines. »
Le 5 mai dernier, le Conseil présidentiel du développement (CPD) présidé par Emmanuel Macron, a annoncé la création de 3 000 postes d’experts et de volontaires à l’international d’ici 2027. Ces opportunités pourraient se présenter dans des organisations internationales, des administrations publiques à l’étranger ou des organisations non gouvernementales.
« Je suis heureux que ce programme reconnaisse la précieuse contribution des volontaires à travers le monde. On peut compter sur la plateforme France Volontaires et ses partenaires pour soutenir l’Equipe France et ses membres, et encourager davantage de jeunes à mener des actions partenariales. Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, a parlé de la nécessité de relations « solidaires et réciproques ». Il souligne l’importance de l’engagement des uns et des autres pour assurer le succès des actions engagées.
Lire aussi:
Peut-être qu’un sixième océan verra le jour à cause de la fracture du continent africain ?