Protégez-vous contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone en hiver !

L’hiver austral est une période où l’utilisation des appareils de chauffage est fréquente, mais une vigilance est de mise. En effet, l’Agence régionale de santé (ARS) a indiqué ce mercredi 12 juillet 2023 que sept personnes avaient été admises aux urgences à La Réunion en 2022 à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone liée à des appareils de combustion. En France, cette substance provoque plus de 1300 intoxications annuelles, impliquant près de 3000 personnes.

L’ARS met en garde contre le danger de l’intoxication et recommande de rester vigilant et d’appliquer les consignes. Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et sans effet irritant, ce qui le rend impossible à détecter . Il se produit lors d’une combustion incomplète et peut généré par n’importe quel combustible, que ce soit le bois, le butane, le charbon, l’essence, le fuel, le gaz naturel, le pétrole ou le propane. Il est capable de se disperser très rapidement dans l’atmosphère. L’intoxication au monoxyde de carbone se produit par inhalation et peut causer des symptômes aigus tels que des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une confusion, des convulsions et un coma.

Les symptômes de l’intoxication peuvent ne pas alors se manifester immédiatement et être facilement confondus avec une intoxication digestive. Les enquêtes environnementales menées par l’ARS à La Réunion ont mis en lumière les principales causes d’intoxication. Dysfonctionnement de chauffe-eau à gaz, utilisation inappropriée de barbecues ou de braseros pour le chauffage. Utilisation de groupes électrogènes sans conduit d’évacuation des gaz d’échappement, et poêles à bois mal raccordés.

Recommandation

Afin d’éviter les risques d’intoxication, nous vous invitons alors à suivre les précautions ci-dessous : assurez-vous que vos dispositifs (chauffe-eau, chaudières, cheminées, inserts et poêles, conduits d’aération) sont inspectés par un professionnel chaque année ; effectuez un ramonage mécanique des conduits et cheminées chaque année ; veillez à ce que votre habitation soit bien aérée et ne bloquez jamais les entrées d’air ; n’installez jamais de chauffe-eau à gaz à circuit non étanche dans une salle de bains ou dans une pièce à vivre ; n’installez pas de groupe électrogène à l’intérieur d’un bâtiment ; et ne vous chauffez pas avec des appareils qui ne sont pas destinés à cet usage (réchauds de camping, braséros, barbecues, fours, etc).

Si vous soupçonnez une intoxication, il est donc conseillé de ventiler les pièces, couper le courant des appareils à combustion – si possible – et évacuer les lieux. Appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112.

Lire aussi :

Spectaculaire : Le Piton de la Fournaise en éruption depuis 11 jours
Spectaculaire : Le Piton de la Fournaise en éruption depuis 11 jours

Voir aussi :

Monoxyde de carbone : attention aux risques d’intoxication pendant l’hiver austral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.