Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Le ciel La Réunion s'illuminera pour le 14 juillet: des feux d'artifice pour un show spectaculaire

Ce vendredi 14 juillet 2023, les habitants de Saint-Denis attendent avec impatience le traditionnel feu d’artifice qui sera lancé du Barachois. On se demande bien ce que serait la fête nationale sans ce ciel illuminé ? Cette année, le thème est le cinéma et les équipes de techniciens travaillent d’arrache-pied pour que le spectacle pyrotechnique soit à la hauteur de la réputation de Saint-Denis, reconnue comme étant la plus belle de l’Océan indien. Une promesse de couleurs et de magie qui va illuminer le ciel et émerveiller les spectateurs.

Sans la maîtrise de Hassen Bangui, ces couleurs et saveurs extraordinaires n’auraient pas été possibles. Depuis plus de 25 ans, il perpétue l’artifice appris de ses aïeux. « Il n’y a pas vraiment de moyen pour apprendre cet art. La formation se fait sur le terrain, avec une certification et un diplôme à l’issue de deux années d’expérience au minimum. » Pour créer un show de trente minutes, vous avez besoin d’une expérience. Une expérience qui vous permet de prendre part à l’action et de vous sentir impliqué dans l’événement. Une expérience qui vous fait ainsi vibrer et vous fait sentir vivant.

Une synchronisation parfaite… Quelle merveille! Tenez-vous bien car le spectacle durera 30 minutes. 18.000 fusées sont prêtes à être lancées dans un décor grandiose.

Derrière la demi-heure de plaisir que le public va ressentir, il y a des heures et des heures de travail. « Tout commence avec un thème donné par la ville. Nous ensuite on choisit la musique », explique-t-il. « C’est comme un spectacle, on commence par écrire les partitions et on ajoute des effets pyrotechniques par la suite. »

Pour ce spectacle, pas de répétition, pas d’essai. On le compose via un ordinateur et donc, on doit connaître le catalogue de produits par cœur. C’est donc un challenge qu’on relève !

Hassen Bangui annonce que le thème de l’année est le cinéma: « On commence avec des extraits de films, et des voix et répliques cultes qui vont rappeler des souvenirs à tous ceux qui y assistent ». Un chef d’orchestre pour mener le public à travers des films qui ont bercé son enfance.

La particularité de cette technologie, c’est qu’il y a beaucoup d’effets spéciaux rajoutés aux effets sonores, et tout cela à l’échelle d’un dixième de seconde. « C’est presque 70 heures de programmation rien que pour Saint-Denis », nous explique-t-il. « On choisit à chaque dixième de seconde quel effet sera joué, et où il sera joué. Tout est positionné avec précision sur le site. »

Un feu d’artifice, c’est un tableau qui se compose de fusées lancées à 20 ou 40 degrés, de mortiers ou de chandelles. Selon Hassen Bangui, si votre musique est rock, vous aurez besoin d’effets bruyants et sonores pour la sublimer, alors que pour une musique classique, il faudra privilégier des effets doux, à l’image d’une cascade.

Des fusées et des feux d’artifice qui sont écologiques? C’est possible ! Il existe une norme européenne qui interdit tous les produits toxiques dans la fabrication de ces artifices. Ainsi, ils sont moins polluants. Et lorsqu’on tire les feux d’artifice, la quasi-totalité de la poudre est donc consommée. La seule chose qui retombe dans l’eau, c’est une coquille en carton, mais un carton biodégradable qui se dilue rapidement.

Un spectacle spectaculaire mais sûr, c’est ce que nous recherchons.

Fusées, chandelles, mortiers – tous ces produits explosifs doivent être manipulés avec le plus grand soin. La commande est entièrement sans fil et les produits sont passés en revue sur des boîtiers de commande répartis sur le site et contrôlés par une station de préfecture. L’ordinateur gère le timing précis des impulsions.

L’ensemble du système est surveillé pour vérifier que tout est prêt et qu’il n’y a pas de trous dans le spectacle. L’artificier du 14 juillet n’en a que pour ses manettes de contrôle, étant concentré sur ses préparatifs pour être prêt à intervenir à tout moment.

Selon Hassen Bangui, il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir à chaque spectacle. Un feu d’artifice qui remplit les Réunionnais de joie et de bonheur. L’ampleur de ce spectacle a un coût, mais ceux-ci seront gardés secrets afin de ne pas gâcher le charme magique des feux d’artifice qui attirent plus de 40.000 personnes.

Lire aussi :

« J'ai failli perdre ma jambe gauche » : Le témoignage bouleversant d'un invité de marque à la parade du 14 juillet à Paris
« J’ai failli perdre ma jambe gauche » : Le témoignage bouleversant d’un invité de marque à la parade du 14 juillet à Paris

Voir aussi :

14 juillet : ils vont illuminer le ciel de La Réunion ce vendredi soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.