Les scientifiques ont étudié différentes races de chiens pour déterminer quels chiens sont les plus intelligents et lesquels sont les plus stupides. A cette fin, de nombreux chiens de différentes races ont subi plusieurs tests cognitifs et comportementaux.
La race la plus intelligente :
Classification des races des chiens les plus intelligentes et les moins intelligentes du monde. Par exemple, des chiens ont été testése. pour leur capacité à interpréter les gestes humains lorsqu’ils se déplaçaient autour d’une clôture transparente en forme de V pour accéder à des récompenses alimentaires visibles. Il a été observé leur indépendance et la rapidité avec laquelle les chiens demandent l’aide des humains lorsqu’ils reçoivent des taches impossibles telles que l’accès à la nourriture dans une boite scellée.
Sarah Juntila, co-auteur de l’étude et doctorante en cognition canine à l’université d’Helsinki, a déclaré à la presse : par exemple, les Labrador retrievers étaient bons pour lire les gestes humains, mais pas très bon pour résoudre les problèmes spatiaux. Certaines races comme le Berger Shetland, ont obtenu des scores presque égaux à presque tous les tests. Au final, le Malinois est arrivé premier avec 35 points sur 39. Le Border collie est arrivé deuxième avec 26 points et les Hovawarts sont arrivés troisième avec les 25 points.
Classement des chiens les plus intelligentes :
- Berger malinois
- Australian kelpie
- Labrador retriever
- Border collie
- Golden retriever
- Hovawart
- Chien d’eau espagnol
- Berger des Shetland
- Cocker anglais
- Berger australien
- Chien de race croisé
- Berger allemand
- Chien finnois de laponie.
La race moins intelligente:
Le professeur Stanley Coren traite également de l’intelligence canine dans son livre « l’intelligence des chiens ». pour créer son classement , il a étudié 130 races et interviewé plus de 200 juges d’obéissance canine aux Etats-Unis et au Canada. Selon les experts, c’est le lévrier Afghan qui a hérité du titre mal aimé de chien le plus stupide. La race a du mal à apprendre des humains, nécessitant plus de 80 répétitions pour qu’elle comprenne une nouvelle commande. La race a également suivi son ordre initial moins de 25% du temps. Tests sur les animaux : « les beagles sont choisis parce qu’ils sont prets à tout endurer par amour ».
Classification des races de chiens les moins intelligentes :
1-lévrier afghan
2-basenji
3-bouledogue
4-chow-chow
5-barzoÏ
6-chien de chasse
7-pékinois
8-beagle
9-mastiff
10-basset Hound
11-shih Tzu
Pour avoir plus d’éléments sur ce sujet, voir : https://www.geo.fr/environnement/quelles-sont-les-races-de-chien-les-plus-intelligentes-et-les-plus-betes-du-monde-213177?fbclid=IwAR0DySZh_1J70jXLhkOPpCs1IQiBr-awlNiwDiPqX6J_e8JSxZzqzyVt1B8