La gueule de bois également connu sous le nom de « veisalgie » se produit après une consommation excessive d’alcool. Existe-t-il des remèdes contre la gueule de bois et les séquelles d’une soirée bien arrosée ?
Le terme médical pour la gueule du bois est la veisalgie. Ce syndrome est très similaire à ce que vivent les alcooliques pendant l’abstinence. Les experts parlent souvent du stade préalable du syndrome de manque associé aux symptômes de sevrage. Cela peut également se produire après une consommation relativement faible de boissons alcoolisées, environ 1,5 g d’alcool par kilogramme de poids corporel provoque presque toujours des douleurs veineuses plus ou moins prononcées. Quelques heures après avoir consommé de l’alcool, lorsque le taux d’alcoolémie approche de « 0 », des symptômes de douleur veineuse apparaissent.
Les symptômes les plus courants sont les maux de tête, les nausées, la diarrhée, la perte d’appétit, les tremblements et la fatigue. La douleur veineuse s’accompagne aussi souvent d’aphasie, d’orthostate, de troubles cognitifs et de confusion visuelle et spatiale. Bien qu’il n’y ait pas d’alcool dans le sang, les personnes souffrant de douleur vasculaires cérébrales sont affectées à la fois physiquement et mentalement.
l’éthylaldélahyde et l’acétaldélahyde:
L’ éthylaldélahyde et l’acétaldélahyde sont des substances qui peuvent provoquer des nausées, des vomissements et de la transpiration, surtout si votre corps est saturé d’alcool. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour que votre corps convertisse l’acétaldélahyde en acétate. C’est une substance qui a beaucoup moins d’effets désagréables. La digestion de l’alcool demande beaucoup d’efforts de la part du foie. A son apogée, le foie peut excréter environ 35 ml d’alcool éthylique pur en une heure.
Par conséquent, il est conseillé de ne pas consommer d’aliments gras et de ne pas leur donner plus de travail. Ce type de comportement devient un cercle vicieux auquel il est difficile d’échapper sans dommage. Lors d’un empoisonnement à l’alcool et des douleurs veineuses subséquentes, le corps subit une acidose. Cela signifie que le corps a plus de mal à maintenir l’équilibre acido-basique nécessaire à son intégrité. Par conséquent, il est conseillé d’éviter les boissons et les aliments acides et de choisir des glucides à effet plus alcalin. Gardez à l’esprit que la caféine et l’acide acétylacytique ont un effet acidifiant. J’ai du mal à digérer l’alcool, mais mon corps souffre de déshydratation. Il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau dans les heures qui suivent une consommation excessive d’alcool.
Pour lutter contre les conséquences de la déshydratation, il est recommandé de consommer des sels minéraux pour remplacer les électrolytes perdus et rétablir l’équilibre dès que possible. Certains eux peuvent contribuer à divers symptômes liés à la gueule de bois. Cependant, ces substances se retrouvent davantage dans les boissons alcoolisées colorées que dans les boissons alcoolisées claires. Passer de longues périodes dans des endroits enfumés et bruyants sous des lumières clignotantes ou scintillantes peut exacerber les symptômes de la gueule de bois après la fête.
Guérir la gueule de bois:
Buvez beaucoup d’eau même si vous n’en avez pas envie.
Cependant, évitez les jus très acides comme le jus d’orange.
Essayez également le thé menthe, au gingembre et à la camomille. Jus de tomates ou mélange de légumes. Ils contiennent des sels minéraux qui sont bons pour vous.
Même si vous n’avez pas faim, prenez une soupe salée pas trop grasse. Prenez aussi souvent que possible, en plusieurs petites portions. Des craquelins ou des toasts, miel ou sirop d’érable. Etalez-le sur les craquelins, ajoutez-le à des tisanes ou avalez-le avec une cuillère.
Un œuf poché facile à manger quand on en a envie.
Prenez de l’ibuprofène pour soulager les maux de tête.
Dormez, tamisez les lumières, éloignez-vous du bruit. Reposez-vous et dormez autant que possible.
Après que votre foie aura digéré l’alcool, vous serez au travail demain.
Produits à éviter en cas de gueule de bois.
Le soulagement n’est que temporaire et vous risquez de vous engager sur une pente glissante. Les aliments et les boissons très acides ne sont pas recommandés lorsque vous avez la gueule de bois.
Les aliments riches en matières grasses sont également déconseillés. Evitez également tout ce qui contient de la caféine, comme le cola, le chocolat ou certains médicaments vendus contre la gueule de bois qui contiennent souvent de la caféine. Si vous êtes tenté par un médicament contre la gueule de bois, lisez alternativement l’étiquette. De nombreux médicaments contiennent de manière inattendue de l’acide acétylicytique. Ne mélangez jamais les somnifères avec de l’alcool.
Remèdes naturels contre la gueule de bois:
Mangez des aliments riches en matières grasses avant une soirée bien arrosée. Les aliments gras ralentissent l’absorption de l’alcool et protègent les tissus du tube digestif de l’inflammation causée par l’acide produit lors de la digestion de l’alcool.
Essayez de boire plus le plus lentement possible pendant les fêtes. Limitez vous à une boisson alcoolisée par heure. Préparez un verre d’eau pour étancher votre soif. Buvez un ou deux verres d’eau avant de vous coucher, même lorsque vous rentrez chez vous.
Faites une pause et mangez des glucides et du sucre. Evitez les aliments salés.
Evitez de mélanger différents types de boissons alcoolisées. Il est préférable de s’en tenir un type de boisson pour toute la fête. Privilégiez le vin blanc au vin rouge. Pas des spiritueux colorés, mais des spiritueux blancs. Evitez les boissons alcoolisées mousseuses et les cocktails contenant du soda. Les petites bulles accélèrent l’effet de l’alcool.
Certaines données scientifiques permettent de suggérer des interventions pouvant aider l’organisme à accélérer le processus de digestion de l’alcool ou à modérer les pics d’alcoolémie, stimulant les effets anti-inflammatoires. Le mélange contient les plantes suivantes : andographis, extrait de raisin, embelica de Finaris, chicorée, Phyllanthus Amarus. Consommer selon les recommandations du fabriquant pour la prévention. Les résultats d’une étude clinique préliminaire menée par le fabricant auprès de moins de moins de 10 participants montrent que les produits pris avant et après la consommation d’alcool sont nécessaires à l’élimination du taux d’acétaldéhyde en temps réduit de 50%. Les participants qui ont consommé le mélange auraient eu moins de symptôme de gueule de bois.
Le Chardon-Marie contient de silymarine :
C’est une substance qui stimule le foie et aide à se remettre du stress toxique. Cependant, aucune étude clinique n’a été menée à cet égard. Prendre 140 mg à 210 mg sous forme d’extrait standardisé serait approprié. Il est recommandé de prendre 1g de vitamine C. consommer du miel en même temps que l’alcool accélère le processus d’élimination de l’alcool du sang et peut réduire les pics d’alcool dans le sang.
Une étude clinique menée au Nigéria sur environ 50 jeunes hommes a révélé que la Co-ingestion de miel et d’alcool accélérait l’excrétion d’alcool d’environ 30%, et on pensait qu’elle avait pour effet de réduire le pic d’alcoolémie lors d’une intoxication alcoolique. En règle générale, les symptômes de la gueule de bois sont réduits de 5%. Cependant, pour obtenir cet effet lors d’une soirée bien arrosée, une personne pesant 60 kg devrait consommer environ 75 ml de miel, soit 5 cuillère à soupe. La pyridoxine ou vitamine B6 est connue pour ses propriétés anti-nauséeuses.
Un essai clinique contrôlé par placebo a été mené sur 17 adultes qui assistaient à fêtes et consommaient de l’alcool. Ils ont découvert que 1.200 mg de vitamine B6 réduisaient les symptômes de la gueule de bois d’environ 50%. L’expérience a été répétée deux fois avec les mêmes participants, en alternant les groupes, avec les mêmes résultats. D’autres médicaments anti-nausée tels que le gingembre et les herbes traditionnellement pour les troubles intestinaux, comme la camomille et la menthe poivrée, peuvent également être utiles, ne serait-ce que pour réduire l’intensité des symptômes en premier lieu.
Nopal : cette plante peut soulager les symptômes de la gueule de bois.
Les résultats d’un essai clinique mené auprès de 64 jeunes adultes identiques ont montré que la prise d’extrait de fruit de Nopalet de vitamine B, 5heures avant une forte consommation d’alcool a permis de réduire les symptômes de la gueule de bois le lendemain. Des études ont montré que ses suppléments réduit les nausées, la perte d’appétit et la bouche sèche. Les auteurs ont également trouvé une forte association entre les marqueurs sanguins de l’inflammation et la sévérité des symptômes de la douleur veineuse. Ils ont conclu que le Nopal peut exercer des effets bénéfiques en réduisant la production de médiateurs inflammatoires. Pour le dosage, suivez les instructions du fabricant.
Si vous décidez de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens avant de boire de l’alcool pour soulager les symptômes de la gueule de bois, choisissez l’ibuprofène et évitez de prendre de l’acide acétylsacylique ou de l’acétaminophène. Certains produits contre la gueule de bois actuellement sur le marché contiennent une plante appelée Kudzu. Evitez de consommer ces produits. Traditionnellement, des extraits de fleurs de cette plante ont été déjà utilisés à ses fin, mais malheureusement les produits commerciaux contiennent souvent des extraits de racines, qui sont totalement inadaptés à cet usage. Inappropriés et même cancérigènes lorsqu’ils sont combinés avec de l’alcool.
Plusieurs études cliniques préliminaires ayant montré des résultats positifs dans le traitement ou la prévention des douleurs veineuses ont été peu suivies et n’ont pas donné lieu à des recherches plus approfondies, mais également été démontré que la consommation d’alcool n’augmente pas. Les buveurs légers sont plus susceptibles d’avoir la gueule de bois, les alcooliques diplômer et certifié ont moins souvent la gueule de bois.