L’activité convective au sein de la Zone de Convergence Intertropicale (ZICT) a atteint son apogée. Les météorologues s’intéressent depuis plusieurs jours aux amas de nuages. Deux menaces ont été identifiées. Le premier est au nord-est de Mada et le second au nord-est des îles Mascareignes.
La partie nord de la Grande île connaît des pluies torrentielles depuis le début de l’année. La possibilité qu’une tempête tropicale modérée se forme au cours des 5 prochains jours près de la côte nord-est de Madagascar est relativement préoccupante. De nouvelles fortes pluies dans les zones humides pourraient provoquer des inondations et des ruptures de digues dans la capitale. Tout le monde se souvient encore de l’image de la banlieue inondée d’Antananarivo en 2022.
Météo-France précise : Dans un premier temps, il se déplacera vers le nord-est de Madagascar et pourrait apporter de fortes pluies à partir de mercredi.
Le temps se dégrade dans les Mascareignes
Une deuxième poche est surveillée, est-nord-est, relativement éloignée de la côte. Cela n’a rien à voir avec l’aggravation des conditions météorologiques attendue plus tard dans la semaine. Les prévisions faites par les météorologues de la station Chaudron indiquent :
Cette tendance générale confirme les études des experts des pays de la Zone. Divers analystes ont souligné que le risque d’ouragan sera relativement élevé à partir de la mi-janvier 2023.