Coinbase, l’un des principaux échangeur de crypto-monnaie, traverse une période de turbulences.
L’entreprise a été contrainte de réduire ses effectifs et a abandonné le marché japonais.
Le crash de la crypto-monnaie a affecté la majorité de l’industrie, y compris les plus grands vétérans. La bourse américaine Coinbase, fondée en 2012, a dû réduire ses effectifs après l’effondrement de son concurrent FTX.
L’actuel numéro deux du marché a clairement dû accepter une forte baisse du nombre d’utilisateurs. Au début de 2023, Coinbase ne comptait que 8,5 millions d’utilisateurs actifs, contre 9 millions l’année précédente. Lorsque Bitcoin a approché les 70 000 dollars en novembre 2021, la société comptait 11,4 millions d’utilisateurs dans le monde. À cet égard, Coinbase a mis en garde les investisseurs contre une baisse des actions crypto, qui repose principalement sur les frais de transaction. Selon l’entreprise, les ventes annuelles seront divisées par deux par rapport à 2021. Cette année-là, la plateforme a rapporté 7 milliards de dollars de revenus.
Chaîne de licenciements dans les crypto-monnaies.
L’entreprise californienne a lancé 2023 en annonçant une nouvelle vague de licenciements. Coinbase a décidé de licencier 25% de ses effectifs, soit 950 employés. Dans un communiqué, la société évoque le ralentissement du marché des crypto-monnaies et les « conséquences causées par des acteurs malveillants », citant l’affaire Sam Bankman-Fried.
Le PDG et co-fondateur de Coinbase, Brian Armstrong, a déclaré dans un article de blog : « Il pourrait y avoir de nouvelles infections à l’avenir.
L’entreprise américaine a licencié 1 100 employés, soit 18 % de ses effectifs, en juin 2022 au début de la crise des cryptomonnaies. En prévision de la récession, Coinbase a préféré prendre les devants en améliorant la gestion des dépenses.
Lorsque nous avons examiné les scénarios 2023, il est devenu clair que nous devions réduire les dépenses pour augmenter nos chances de succès dans tous les scénarios.
Quelques jours après Coinbase, un autre échange populaire a également réduit son personnel. Perdant sa crédibilité après la mort de FTX, Crypto.com a licencié 800 personnes, soit 20 % de ses effectifs. Le même massacre à la bourse Huobi qui a licencié 600 personnes ce mois-ci. D’autres sociétés de crypto-monnaie telles que Genesis, Blockchain.com et Consensys réduisent également les coûts de main-d’œuvre.
Notez que les acteurs de la cryptographie ne sont pas les seuls à faire des coupes budgétaires. Début janvier, Amazon a annoncé un record de 18 000 suppressions d’emplois. En suite, Il y a quelques mois, Meta a été contraint de licencier 13 % de ses effectifs, soit 11 000 personnes. Tandis que les effectifs de Twitter ont été réduits de moitié. Même constat chez Microsoft, qui annonce 10 000 départs à la retraite dans les prochaines semaines. En effet, L’ensemble de l’industrie technologique a été contrainte de revoir à la baisse ses ambitions après que la pandémie de Covid 19 soit allée trop loin.
Grandit trop vite
Premièrement, reflétant Meta et Amazon. Coinbase a embauché un certain nombre d’employés entre 2020 et 2022. Pour suivre le rythme de sa base d’utilisateurs en croissance rapide, l’entreprise a progressivement augmenté son effectif à 5 000. Brian Armstrong admet que nous sommes « trop concentrés sur la croissance de l’effectif comme mesure de réussite ». Dès juin, Coinbase estimait qu’il « grandissait trop vite » pour relever les défis de l’industrie.
Deuxièmement, « Vu l’ampleur de notre croissance, il est difficile de grandir au bon rythme. Je me rends compte maintenant que nous avons trop embauché. » Rappelons que Mark Zuckerberg avait le même avis sur l’embauche chez Meta. De même, Jack Dorsey a estimé que Twitter se développait trop vite et que la situation financière du réseau social se détériorait.
Du côté de la cryptographie, Crypto.com est connu pour ses énormes investissements et son optimisme excessif. Alors que le prix des crypto-monnaies montait en flèche. La bourse basée à Singapour a payé d’énormes sommes dans une ambitieuse campagne de marketing. La plateforme a notamment déboursé 700 millions de dollars pour tourner une publicité mettant en vedette l’acteur Matt Damon et fournir le nom du Staples Center de Los Angeles.
Vaste plan de restructuration
Pour réduire les coûts, Coinbase a pris une autre décision difficile. L’entreprise a préféré se retirer du marché japonais en attendant des jours meilleurs. En suite, toutes les activités du groupe au Japon ont été suspendues. Les clients sont tenus de retirer leurs avoirs en fiat ou en monnaie virtuelle avant le 16 février 2023. Il y a quelques semaines, un autre vétéran de l’industrie, Kraken, a fait une démarche similaire. enfin, La bourse, qui a ouvert ses portes en 2011, a fermé ses opérations au Japon le mois dernier.
tout d’abord, sans surprise cette vague de mauvaises nouvelles a fait baisser le cours de l’action Coinbase. Depuis son introduction en bourse en 2021, le titre a fortement chuté. Au moment d’écrire ces lignes, il se négocie à environ 50 $, contre plus de 300 $ en avril 2021.Alors, Ces décisions font partie d’un plan de restructuration plus large, a expliqué Coinbase. L’entreprise vise à optimiser « l’efficacité opérationnelle » pour la prochaine tendance haussière. Malgré cela, Coinbase continue de se développer en Europe. La société envisage d’obtenir des licences réglementaires dans plusieurs pays européens, dont la France. Grâce à cette stratégie, Coinbase espère augmenter le nombre d’utilisateurs de son service et augmenter ses profits.
En effet, Malgré la reprise inattendue de la crypto, de nombreux analystes estiment que la phase baissière est loin d’être terminée. Alors « L’optimisme va trop vite et l’euphorie c’est encore trop », estime Vincent Boy, analyste de marché chez IG France. Dans ces circonstances, les entreprises de cryptographie doivent rester sur leurs gardent.
vous pouvez regarder si vous avez besoins plus d’information:
A voir aussi: