Je fais CACA JAUNE, Que Dois-je Faire ?

Est-il risqué d’avoir des selles jaunes ?

 Pourquoi s’inquiéter de la couleur de la selle ?

Avez-vous déjà eu du caca jaune? Une chose est sûre, la selle jaunâtre vous surprendra, mais vous n’avez pas toujours à vous inquiéter. En fait, les selles jaunes peuvent être le résultat de votre alimentation. Cependant, il peut également être associé à de graves problèmes de santé. Découvrez ce qui cause ce changement de couleur et surtout, sachez quand il est temps de consulter un médecin.

Comment se fait-il que mes selles soient jaunes ?

Il n’est pas rare de voir un changement dans la couleur des selles. Il est clair que l’alimentation a un effet direct sur les matières fécales et peut parfois provoquer des changements dans la couleur et la composition des déchets corporels. Manger des aliments riches en fibres, foncés,  verts ou  bleus peut vraiment affecter la concentration de vos selles. Mais les selles  jaune pâle peuvent être le résultat d’une maladie plus grave.

En parlant de caca jaune, saviez-vous que c’est courant et inoffensif chez les bébés ? En fait, le caca jaune moutarde est courant chez les bébés allaités !

Origine des selles jaunes.

Les selles brunes ne sont généralement pas inquiétantes et sont généralement le résultat d’une bonne santé et d’une alimentation équilibrée. Cependant, plusieurs maladies peuvent provoquer des selles jaunes, en voici quelques-unes :

Troubles hépatiques ou vésiculaires.

Certains problèmes hépatiques, tels que la cirrhose et l’hépatite, peuvent réduire ou éliminer complètement  les sels biliaires, le principal composant de la bile qui facilite normalement la digestion et l’absorption des nutriments. De plus, la couleur normale des selles est généralement obtenue à la suite de la digestion de la bile.

Cependant, un manque de sels biliaires réduit la quantité de bile. En conséquence, des selles jaunes ou pâles peuvent être produites. Un manque de bile rend également difficile la digestion et l’absorption des graisses. La couleur des selles peut également changer.

Syndrome de Gilbert

Le syndrome de Gilbert est une maladie héréditaire du foie qui touche 3 à 7% des  adultes. Cette maladie est causée par l’absence d’une enzyme impliquée dans le métabolisme de la bilirubine. Cette dernière est un composé  dans le sang qui se forme après la dégradation des globules rouges. Les bactéries le décomposent dans le gros intestin et il est ensuite excrété du corps dans les selles.

Or, avec le syndrome de Gilbert, la bilirubine n’est pas transformée comme il se doit et ne colore pas les selles comme à l’habitude. Ainsi, les selles sont plus claires et jaunissent.

Un problème avec le pancréas.

Le cancer du pancréas, la pancréatite chronique et l’obstruction du canal pancréatique sont toutes des conditions qui peuvent également provoquer des selles jaunâtres. Malheureusement, ces maladies affectent la quantité d’enzymes libérées par le pancréas.

Comme la bile, les enzymes pancréatiques aident à absorber les nutriments. Un manque d’enzymes pancréatiques peut alors entraîner des difficultés à digérer les graisses. Cela provoque un caca jaune. Les matières fécales peuvent également apparaître grasses ou mousseuses et flotter à la surface de l’eau.

Inflammation intestinale

Les selles jaunes peuvent également être causées par une infection intestinale. Cependant, la condition est généralement accompagnée de douleurs abdominales et de diarrhée jaune. Lorsqu’une infection provoque une inflammation de l’intestin grêle, celui-ci ne peut plus faire son travail correctement. En conséquence, les nutriments ne peuvent pas être absorbés de manière adéquate.

De plus, les infections intestinales peuvent également accélérer le transit intestinal. Cela laisse encore moins de possibilités à l’intestin d’absorber les nutriments. Ainsi, l’infection intestinale peut également provoquer des selles jaunes.

Giardiase

La giardiase est une infection intestinale causée par le parasite Lambria. L’infection se transmet par voie fécale-orale ou par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales.

La giardiase se présente sous la forme de selles aqueuses explosives, de selles jaunâtres nauséabondes et de nausées. Comme la giardiase peut prendre plusieurs jours à être maîtrisée, elle peut entraîner une déshydratation et une perte de poids.

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une maladie immunitaire inflammatoire. Cette maladie provoque une réaction auto-immune après avoir consommé du gluten.La forme cutané de la maladie cœliaque se nomme « dermatite herpétiforme »

Lorsque vous avez la maladie coeliaque et que vous mangez du gluten, votre corps réagit en attaquant et en endommageant la muqueuse de vos intestins. Cela provoque alors une irritation et une mauvaise absorption au niveau de la muqueuse intestinale. Cela entraîne à son tour une accélération du transit intestinal et peut provoquer des selles anormalement colorées.

Anxiété

Anxiété ou stress, vous savez ? Si oui, vous savez probablement déjà qu’ils peuvent avoir de nombreux effets sur le corps. Eh bien, l’une des conséquences possibles est d’accélérer le passage dans le tube digestif. Vous commencez à comprendre que des selles jaunes ou plus claires peuvent aussi en être la cause ici.

Quelles nourritures colorent les selles en jaune ?

Oui, le régime alimentaire peut également affecter la couleur des selles. C’est simple, parce que le tube digestif traite les aliments et leurs résidus, il est possible que l’alimentation affecte la couleur des matières fécales. Cependant, une alimentation riche en graisses peut parfois rendre la digestion difficile et accélérer le transit intestinal. Dans ce cas, les selles peuvent être plus légères, voire jaunes et liquides. Pour éviter cet effet indésirable, mangez des aliments très gras avec modération.

Le colorant alimentaire peut également changer la couleur des selles. Par exemple, ne soyez pas surpris si votre caca jaunit le lendemain d’avoir mangé un dessert glacé jaune vif.

Selles jaunes, quand s’en faire ?

Dans la plupart des cas, l’apparition de selles jaunes est associée à une consommation élevée de matières grasses. Dans cette situation, les selles reviendront  à la normale après quelques jours. Cependant, si le caca jaune dure plusieurs jours ou semaines, il est recommandé de consulter un médecin.

De plus, il est recommandé de consulter un médecin si les selles jaunes s’accompagnent d’autres symptômes.

Voici les principaux symptômes à observer pendant les selles jaunes:

  • Fièvre;
  • Nausées;
  • Diarrhée liquide;
  • Vomissements;
  • Douleurs abdominales;
  • Urine foncée;
  • Teint de peau jaune

Est-il risqué d’avoir des selles jaunes ?

Les selles jaunes seules ne sont pas préoccupantes et ne sont pas le signe d’un état grave. Comme mentionné ci-dessus, il existe des explications raisonnables, telles que des changements dans votre alimentation, une intoxication alimentaire et des colorants, qui peuvent jaunir votre caca.

Cependant, si les selles sont jaunes pendant plusieurs jours, il est recommandé de consulter un médecin. Ceci est encore plus important si les selles jaunes sont liquides. En fait, une diarrhée prolongée est généralement le signe d’un problème gastro-intestinal et peut entraîner une déshydratation et une perte nutritionnelle.

De plus, si vous présentez des symptômes tels que nausées, vomissements, fièvre, urine foncée, peau jaunâtre et selles jaunes, consultez immédiatement un médecin.

Comment traiter des selles jaunes ?

Bien sûr, le traitement des selles jaunes dépend de la cause. Si vous avez mangé des aliments gras avant l’apparition du caca jaune, limitez votre consommation de ces types d’aliments pendant les prochains jours. La fonction intestinale devrait revenir rapidement à la normale.

Sinon, si les selles jaunes sont causées par une condition médicale sous-jacente, vous serez traité par des médecins spécialisés en gastro-entérologie.

https://lareuniontv.com/725-millions-de-dollars-injecte-dans-flow-cryptomonnaie-n1-des-nft-par-a16z-dcg-coatue/?fbclid=IwAR37zoX3qUmsQLrj3Bgb4mEAxtH1WOZR82OCXny_XHXtYyF7NgIANIPg9Qs

Voir aussi : https://bonpourtoi.ca/jai-des-selles-jaunes-que-faire/?fbclid=IwAR3DJNmfuT0fse9oKrgtY3Kssctr6sc_uS-EtlwYPwSyQygdXekniIdIvFw#:~:text=La%20giardiase%20se%20manifeste%20par,et%20une%20perte%20de%20poids

Share.