Les personnes impliquées dans le Contrat de Ville de Saint-Paul se réuniront le mardi 7 février 2023 dans la salle du Conseil Municipal pour faire le bilan des projets.
Saint-Paul souhaite intensifier ses efforts .
Nous avons présenté le bilan 2022 et discuté du prochain contrat de ville. Dont l’objectif est de renforcer les actions en faveur des quartiers défavorisés de Saint-Paul. Voici le communiqué de la ville de Saint-Paul. (Photo : Ville de Saint-Paul)
Emmanuel Séraphin, Maire de Saint-Paul, reçoit plusieurs invités : Christine Torres, chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, Sylvie Cendre, Sous-Préfète d’arrondissement, et Damienne Verguin, Directrice de la Deets. Ministère de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.
Mme Denise Delavanne, Conseillère municipale chargée de la Politique de la Ville, siège à cette commission restreinte. Tout comme les autres partenaires de l’Accord de ville.
Le but de cet événement est de faire le point sur le bilan 2022, d’assurer la coordination entre les dispositifs associés et de présenter les perspectives pour 2023. Qui marque la fin de la mise en œuvre des conventions de ville de 2015. La Municipalité se concentre donc sur la création d’un « système plus juste, plus équitable et mieux adapté à notre territoire », selon les mots du Maire, Emmanuel Séraphin.
Le maire affirme que la politique de la ville est une question très importante pour leur localité car il existe de grandes inégalités entre les quartiers avec des concentrations de pauvreté dans les hauts. La commune est complexe et réunit à la fois ruralité et urbanisation.
Certains critères (tels que la densité de population) peuvent exclure certains lieux où les fonds et les moyens de la politique de la ville pourraient être cruciaux pour aider les plus vulnérables. Les quartiers Sans Souci, Barrage, Saint Cœur et Ravine Daniel de la commune souffrent d’un niveau de précarité socio-économique qui ne peut être ignoré.
Les ménages de ces secteurs ont des revenus médians parmi les plus bas de Saint-Paul. Et leurs caractéristiques sont comparables à celles des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de la région. Il existe six QPV à Saint-Paul (Éperon, Fleurimont, Plateau Caillou, Grande Fontaine, Périphérie du centre-ville et Savanna-Kayamb-Bout de l’Étang).
Ensuite, Une situation aggravée par l’inflation la plus élevée jamais enregistrée. La croissance des prix des aliments et des carburants a des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des citoyens. En particulier des plus vulnérables. Cette crise se manifeste chaque jour de manière concrète.
Profiter des opportunités offertes par le futur Contrat de Ville de Saint-Paul pour booster les actions.
D’ailleurs, pour relever ce défi social, trois chefs de projet ont été recrutés. Ils ont pour mission d’agir dans les quartiers prioritaires et de coordonner l’ensemble des projets de vie des bassins de vie. La Ville s’efforce de mieux soutenir ses habitants en mettant en place des dispositifs. Des initiatives qui font appel à des partenariats et qui sont conçus par et pour les membres de sa population.
Ensuite, Le Contrat de ville de Saint-Paul a pour objectif d’encourager et de renforcer les actions déjà entreprises. Avec l’aide des partenaires de la ville, il s’agit de renforcer,d’accroître et de stimuler les résultats obtenus. Pour atteindre ce but prioritaire, le soutien des partenaires est nécessaire de manière permanente. Donc nous devons faire face à de nombreux défis. Notamment pour lutter contre l’abandon scolaire, prévenir la criminalité, aider les jeunes à s’intégrer dans le monde du travail, maintenir et améliorer la cohésion sociale et la démocratie participative.
Nous aspirons à ce que notre territoire soit davantage reconnu. Nous visons à étendre la liste des quartiers considérés comme des zones prioritaires. Car la taille et le contexte de notre commune exigent que de nouveaux secteurs soient intégrés dans la politique de la ville.
Le Maire de Saint-Paul souligne que si la prochaine convention urbaine est favorable à notre requête. Il faut ajuster les ressources financières à l’accroissement de la demande.
La mise en place du prochain Contrat de ville nécessite une collaboration étroite avec l’État pour en délimiter les nouvelles frontières. Le soutien aux quartiers défavorisés est au cœur de la politique de Saint-Paul. L’accomplissement des objectifs à cet égard passe par une action collective. Une analyse de projet s’inscrit parfaitement dans ce cadre.
Saint-Paul souhaite intensifier ses efforts .