Le ministre des armées n’apprécie pas le film mettant en scène des militaires français venus exploiter des ressources alors que la France accuse la Russie d’exacerber les sentiments anti-français au Sahel.
Sébastien Lecornu critique la représentation
Dimanche 12 février, le ministre des armées s’est insurgé contre la façon dont les militaires français étaient représentés dans la suite de la superproduction de Marvel Black Panther. Leur présence est interprétée comme une tentative de détournement des richesses. Ce qui reflète le contexte de lutte pour l’information qui se déroule actuellement en Afrique. M. Lecornu a exprimé sa ferme désapprobation via Twitter concernant cette représentation trompeuse et fausse de nos forces armées. Je me souviens et rends hommage aux 58 soldats français qui ont perdu la vie en défendant le Mali à la demande de ce dernier contre les groupes terroristes islamistes.
Fin 2022, la sortie en France du film Black Panther. Wakanda Forever de Ryan Coogler a mis en scène des militaires français à genoux devant la souveraine du Wakanda. Une contrée imaginaire, arborant des tenues similaires à celles des soldats français présents au Mali jusqu’en août de la même année. La ministre française doit rendre des comptes devant l’Organisation des Nations Unies. L’équipe de Sébastien Lecornu a souligné sa colère en regardant le film. La France accuse régulièrement la Russie de mener une campagne d’influence en tentant de façon systématique de fausser les opinions publiques quant à ses agissements dans la région.
Une attitude révisionniste n’est pas acceptable.
Le ministère reconnaît le droit à la liberté d’expression, et ne demande ni le retrait, ni la censure des œuvres artistiques françaises. Par contre, « il ne faut pas remettre en question l’action récente de la France au Mali . Nous sommes allés à la rencontre de la demande du pays afin de mener une guerre contre les forces terroristes. Bien loin de ce que le film raconte, à savoir une armée française qui exploite ses richesses naturelles », a-t-on ajouté.
Dans le cercle des collaborateurs du ministre. On précise qu’il est de sa responsabilité de protéger les résultats des opérations Serval et Barkhane. Qui ont été mises en place à la demande de Bamako en 2013 et 2014 en vue de combattre les terroristes affiliés à Al-Qaida et à l’État islamique. Suite aux coups d’Etat successifs en 2020 et 2021. La coopération s’est arrêté et le dernier militaire français a quitté le Mali à la fin du mois d’août 2022. Depuis, les relations entre Paris et Bamako sont très tendues. La France affirme que la junte malienne a recruté les services du groupe paramilitaire russe Wagner, ce que celle-ci dément.
La position du ministre reflète la volonté de Paris de répondre aux points de vue de ses concurrents en Afrique, selon les informations du ministère. Une référence explicite à la façon dont le Sahel perçoit la France. Qui est devenue négative, en partie à cause de la propagande russe et des médias reliés au groupe Wagner.
En novembre 2022, le Président Emmanuel Macron a présenté la nouvelle Revue Stratégique Nationale. La défense a mis en avant le concept des «fonctions stratégiques». Notamment la lutte contre les fausses informations qui visent à déstabiliser.
Sébastien Lecornu critique la représentation