Des chercheurs affirment que le noyau terrestre aurait pu changer de sens de rotation. – La Réunion TV

Les données sismiques des soixante dernières années suggèrent que le noyau terrestre ait inversé son sens de rotation.

Une étude réalisée et mise en avant dans Nature Géoscience et rapportée par 20 Minutes a révélé que le noyau terrestre n’est plus en rotation. Par contre il pourrait même être en train de s’inverser.

Le noyau externe contenant un liquide, cette boule de fer en fusion située à environ 5.000 km sous la surface est capable de se mouvoir librement.

Xiaodong Song et Yi Yang

Même si les détails de ce processus sont toujours source de controverse. Xiaodong Song et Yi Yang ont étudié les données sismiques des soixante dernières années pour étayer leurs conclusions. Les chercheurs de l’Université de Pékin ont constaté que le mouvement de rotation du noyau s’est presque arrêté en 2009 avant de reprendre dans le sens inverse.

La durée d’un cycle entier (aller et retour) de cette balançoire selon ces chercheurs est d’environ soixante-dix ans. D’après leurs recherches, avant le changement de rotation en 2009, le dernier eut lieu au début des années 1970.

Les Chinois disent que cette rotation est déterminée par la différence entre la longueur du jour et les légères fluctuations de sa durée. Dont la terre a besoin pour accomplir une rotation sur son axe. Les auteurs considèrent que les conséquences de la rotation de la Terre sur le globe sont minimes. Il y a des liens physiques entre les différentes couches qui composent la Terre.

Bien que cette recherche ait suscité de l’intérêt, certains experts sont restés sceptiques. John Vidale, sismologue à l’Université de Californie du Sud, a déclaré que « aucun des modèles existants ne rend vraiment compte de l’ensemble des données disponibles ». Il estime que le noyau interne n’a subi que peu de modifications entre 2001 et 2013, et qu’il est demeuré relativement stable depuis.

Les chercheurs chinois ont estimé que l’expiration du cycle se produira vers le milieu des années 2040, lorsque le noyau effectuera sa prochaine rotation.

Share.