Emmanuel Macron déclare qu'il ne s'interdit rien et ne rejette pas l'idée de retirer la Légion d'honneur à Vladimir Poutine. – La Réunion TV

Jacques Chirac avait décerné au président russe la Légion d’honneur en 2006. Mais aujourd’hui, la question de son retrait revêt une « importance symbolique ».

Emmanuel Macron déclare qu’il ne s’interdit rien et ne rejette pas l’idée de retirer la Légion d’honneur à Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il pourrait retirer la Légion d’honneur attribuée par Jacques Chirac à Vladimir Poutine en 2006. Mais qu’il souhaitait trouver « le bon moment pour le faire ».

Mercredi soir, lors de sa visite à Paris -son deuxième déplacement à l’étranger depuis le début de l’invasion russe- le Président français a remis à Volodymyr Zelensky. La plus haute distinction française que puisse recevoir un homologue: la Grand’Croix de la Légion d’honneur.

Lors d’un sommet européen qui s’est déroulé à Bruxelles. La nuit de jeudi à vendredi, il a répondu aux questions des journalistes. Il a souligné que cette distinction était « une forme de justice. Le reconnaissance de notre pays » à l’égard du président ukrainien.

Décernée par Jacques Chirac en 2006

La cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Volodymyr Zelensky à l’Élysée. Dont Emmanuel Macron avait posté une vidéo sur son compte Twitter. Il a suscité de nouvelles revendications de ceux qui demandent à la France de retirer cette distinction à Vladimir Poutine.

En 2006, Jacques Chirac avait décerné la Grand’Croix de la Légion d’honneur au président russe. Ce qui avait suscité une vive controverse. Reporters sans frontières avait même engagé des poursuites judiciaires pour tenter d’empêcher le maître du Kremlin de recevoir cette décoration, sans succès.

Considérant cette « question symbolique mais d’une grande importance ». Le président Macron a déclaré: « je ne me ferme aucune porte (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui ».

Il est important de prendre ces décisions avec soin et de reconnaître le bon moment pour les prendre.

Emmanuel Macron déclare qu’il ne s’interdit rien et ne rejette pas l’idée de retirer la Légion d’honneur à Vladimir Poutine.

Share.