Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
La crypto monnaie subit un coup dur pour Binance

Binance est aux prises avec une situation critique. La plus grande plateforme de cryptomonnaies vient d’être frappée par la décision des organismes de réglementation américains d’interdire son stablecoin, le BUSD. La suppression de la monnaie virtuelle risque de provoquer des ondes de choc à travers l’écosystème.

Alors que l’industrie est toujours en proie aux conséquences de la chute de FTX, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déclenché une campagne contre les grands acteurs du secteur cryptographique. Le BUSD, l’un des principaux stablecoins de l’industrie, a fait l’objet d’une enquête menée par le régulateur financier américain.

N’oubliez pas qu’un stablecoin est une crypto-monnaie liée à une monnaie fiduciaire, le plus souvent le dollar. Le prix des monnaies numériques soutenues par une devise fiat est stable. Afin de maintenir le prix du token stable, des liquidités ou d’autres actifs, tels que des métaux précieux, sont placés en réserve pour soutenir le stablecoin.

Un autre stablecoin s’effondre.

Le gendarme a conclu que BUSD, le stablecoin de Binance, était en infraction avec les lois américaines. La cryptomonnaie n’ayant pas été enregistrée en tant que titre financier, cela constitue une «violation des règles de protection des investisseurs». Suite à une demande de la SEC, le NYDFS a demandé à Paxos, la société new-yorkaise à l’origine du stablecoin BUSD, de cesser son activité. L’organisme souligne des difficultés non résolues entourant le suivi de la relation entre Paxos et Binance à travers BUSD.

Les régulateurs imposant leurs exigences, Paxos a annoncé que l’émission de BUSD cessera à partir du 21 février 2023. Aucun nouveau token ne pourra être émis à partir de cette date. Changpeng Zhao, le PDG et fondateur de Binance, a déclaré que cette interdiction marque la fin du stablecoin. Il s’attend à ce que les utilisateurs cessent peu à peu de l’utiliser.

Changpeng Zhao reconnait sur Twitter que la capitalisation boursière du BUSD s’érodera avec le temps.

Toutefois, les BUSD déjà émis restent toujours protégés par les réserves de Paxos jusqu’en février 2024. Paxos offre ainsi aux investisseurs le temps de convertir leur placement. Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que le BUSD rencontrera le même sort que l’UST qui a soudainement perdu toute sa valeur en mai 2022. La valeur du BUSD est toujours égale à un dollar, et cette valeur ne devrait pas fluctuer, car le stablecoin est lié au dollar.

Même s’il a respecté les directives des autorités, Paxos déclare fermement qu’il est en désaccord avec les employés de la SEC. La firme new-yorkaise, connue pour sa réglementation stricte, affirme que « le BUSD n’est pas un titre selon les lois fédérales sur les titres ». Paxos a déclaré sa volonté de se battre devant les tribunaux. La situation n’est pas encore réglée.

Changpeng Zhao a souligné que Binance est un élément accessoire dans le conflit qui oppose la SEC à Paxos. Cependant, le régulateur pourrait viser à limiter les entreprises étrangères offrant des stablecoins, afin de favoriser l’émergence d’un éventuel dollar numérique ?

Binance soumis à un nouveau test de résistance.

Comme prévu, la nouvelle n’a pas manqué de faire trembler les cryptomonnaies sur les marchés. Selon les données de Nansen, 2,7 milliards de dollars de BUSD ont été retirés en une journée. Après avoir été confrontés à des catastrophes sans cesse récurrentes l’an dernier, les investisseurs ont décidé de ne prendre aucun risque.

Il s’agit déjà de la deuxième série de retraits qui touche Binance en l’espace de quelques mois. En décembre, la Preuve de Réserve de l’échange, ainsi qu’un faux audit, avaient déjà fait fuir une partie des clients. Binance a réussi à satisfaire toutes les demandes de retrait, malgré la pression exercée. Interrogé par CoinTelegraph, un porte-parole de Binance a déclaré qu’en douze heures, plus d’un milliard de dollars avaient été retirés de l’exchange, et que la demande avait été « gérée avec facilité ».

Suite à l’annonce du décès du BUSD, le prix du BNB, la cryptomonnaie fonctionnelle de Binance, a soudainement chuté. La valeur de la pièce numérique de Binance a brièvement dépassé le seuil des 285 dollars avant de se raffermir autour des 295 dollars. Les actions des régulateurs semblent inciter les investisseurs à se méfier des jetons liés à Binance pour le moment.

Quel rôle joue le BUSD pour Binance ?

Le BUSD est indispensable pour le fonctionnement de Binance. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements. A l’aide de la carte Binance ou de Binance Pay, de bénéficier de taux de rendement élevés et de trader sur la plateforme. Changpeng Zhao’s company possède une grande partie de ses actifs sous la forme de BUSD. La Preuve de Réserve publiée en décembre indique que Binance détient 15 % de ses avoirs en BUSD. Soit 21 milliards des 71 milliards de dollars détenus par l’échange.

Le BUSD est la troisième cryptomonnaie la plus présente dans les réserves de Binance, après le BNB et l’USDT. De plus, 90 % des BUSD sur le marché se trouvent sur Binance. Le BUSD est le troisième stablecoin le plus populaire de l’espace. Avec une capitalisation boursière de plus de 16 milliards de dollars. Sa fin aura un impact non seulement sur Binance et ses utilisateurs, mais également sur l’ensemble de l’écosystème. Avec la disparition du BUSD, les deux autres stablecoins principaux, à savoir l’USDT de Tether et l’USDC de Circle, bénéficieront automatiquement des avantages.

Changpeng Zhao a tenté de rassurer les investisseurs face à la tempête suscitée par la SEC. Suite au départ de Paxos, Binance va prendre des mesures immédiates, notamment en retirant le BUSD des opérations de trading. En même temps, l’entreprise envisage de lancer une crypto-monnaie stable qui ne serait pas liée au dollar américain. Probablement pour éviter les contraintes réglementaires.

Le responsable de Binance déplore que, si les tribunaux considèrent le BUSD comme un titre. Cela aura un impact considérable sur la manière dont le domaine des crypto-monnaies va évoluer.

La SEC poursuit sa lutte contre les grandes cryptocurrences. Quelques jours avant, elle a imposé à Kraken. Un des plus anciens acteurs de l’industrie, de suspendre certaines de ses opérations sur le territoire américain. Le régulateur veut fouiller les activités de l’exchange en quête de toute anomalie. Ces démarches pourraient entraîner une instabilité dans l’écosystème crypto, une fragilité qui risque d’être exacerbée en 2022.

Share.