Un cyclone qui dure incroyablement longtemps !
Freddy est apparu le 6 février entre les Philippines et le Nord-Est de l’Australie. Et a commencé à se déplacer vers l’Ouest, devenant ainsi de plus en plus puissant au fil des jours. Après cela, le système a été mis à l’épreuve pendant environ 6 jours dans l’océan Indien et a atteint le niveau de cyclone tropical intense (catégorie 4). Une autre tempête plus à l’ouest a par contre perdu en intensité.
Cet ouragan se distingue par sa puissance et sa durée, qui est sans précédent. Il est en effet présent depuis plus de dix jours sur l’océan Indien et devrait être le premier à traverser tout l’océan d’Est en Ouest. Après avoir parcouru une impressionnante distance de plus de 9000km en 3 semaines, le système tropical devrait terminer sa course sur la côte Ouest de l’Afrique à la fin de la semaine prochaine.
La Réunion et Madagascar sont en danger
Bien qu’aucune terre habitée ne soit actuellement concernée par le cyclone Freddy, la situation pourrait évoluer dans les prochains jours. Ce système tropical se déplace vers l’Est et devrait toucher la côte Est de Madagascar à la mi-semaine prochaine. Ces régions sont susceptibles de subir des vents violents de plus de 200km/h, des vagues déferlantes et des précipitations intenses pouvant entraîner des inondations graves.
Ce système devrait traverser légèrement le Nord de la Réunion entre lundi et mardi avant de rejoindre le rivage malgache. Bien que cette zone ne soit pas directement affectée par la partie la plus active du cyclone, elle devrait ressentir ses effets entre La Réunion et l’île Maurice. Avec des vents qui peuvent atteindre 100 km/h et une houle de plus de 8 m. Ainsi que des précipitations abondantes qui pourraient provoquer des inondations locales.
L’Est de Madagascar devrait être fortement touché par l’arrivée du cyclone prévue pour la mi-semaine prochaine. Son arrivée est attendue entre l’île Maurice et la Réunion dès le début de semaine. Mais il faudra être vigilant car sa trajectoire pourrait subir des modifications à la dernière minute. Plus le mouvement se rapprochera de ces îles, plus ses conséquences pourraient être significatives et néfastes.