À Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône), un élève de 7 ans souffrant de troubles du comportement cause de graves problèmes aux enseignants et aux autres enfants, sous forme de violences physiques, d’insultes et de crises.
Pour les élèves de la classe de CP/CE1 de l’école Robert Debré de Plan-de-Cuques (Bouches-de-Rhône), cette année scolaire est tumultueuse. Depuis le début de l’année scolaire. Un jeune garçon de 7 ans qui présente des difficultés comportementales a donné du fil à retordre à ses enseignants et à ses camarades de classe.
Selon BFM TV, l’enfant présente des troubles du comportement. Durant ses crises, il profère des insultes et s’en prend aussi bien aux élèves qu’aux enseignants et enseignantes.
« Il y a une certaine angoisse et de l’appréhension »
Quand un diagnostic – troubles du comportement – est établi, il n’existe pas de traitement particulier pour ce genre d’élève. Quelle que soit la nouvelle école, les conclusions sont toujours les mêmes.
Les parents des élèves de la classe ont été poussés à bout et se sont regroupés sous la direction de Jean-Joël Raffin, qui a été désigné porte-parole. Une angoisse et une préoccupation s’installent, car il s’agit de nos enfants (…) Nous sommes étonnés que, malgré les alertes émises par le directeur de l’école et les enseignants. L’inspection académique ne faisant rien pour mettre un terme à la violence et aux dangers auxquels nos enfants sont confrontés.
Alors que, le maire et le directeur auraient formulé un nombre conséquent de signalements à l’inspection académique, au nombre de 19. « La scolarité des enfants est grandement affectée, leurs difficultés sont particulièrement préoccupantes pour les plus jeunes d’entre eux. Hier encore, j’ai discuté avec l’inspecteur d’académie à ce sujet ». Laurent Simon, maire de la commune, a souligné l’importance de cette idée.
L’Académie est à la recherche de solutions
Interrogée par BFM, l’Académie d’Aix-Marseille déclare ne pas sous-estimer la difficulté. « Nous avons pris connaissance de la portée du dossier et sommes conscients de son importance. Nous travaillons à trouver une solution qui profitera aux familles », fait elle savoir
En effet, le maire de Plan-de-Cuques a corroboré ces déclarations : « Ils ont pleinement saisi le degré de difficulté et la gravité de la situation. Des réponses sont en cours de préparation par les organismes compétents de l’enseignement. »
Pour conclure, l’Académie a encore une dizaine de jours pour prendre une décision. Par contre, dans le cas contraire, le collectif de parents d’élèves envisage de mener un mouvement de blocage à la rentrée du 27 février.