Evguéni Prigojine a exprimé sa colère sur Telegram à propos du refus de l’armée russe de fournir des munitions aux mercenaires, qu’il considère comme une tentative de «détruire Wagner».
Le dirigeant de Wagner accuse l’état-major russe de «trahison» à propos de la guerre en Ukraine.
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a déclaré mardi 21 février que l’état-major de son pays avait commis une « trahison » en refusant selon lui de fournir des armements à ses mercenaires qui se trouvent sur le front en Ukraine de l’est.
Les déclarations faites par Evguéni Prigojine, un homme d’affaires, ont exacerbé les conflits entre son groupe Wagner et l’armée russe, qui s’affrontent à présent sur le terrain en Ukraine.
«La trahison de sa patrie alors que le dirigeant de Wagner se bat pour Bakhmout»
Les tensions entre l’armée et le groupe Wagner sont de plus en plus visibles ces dernières semaines, alors que les deux camps s’efforcent de conquérir la ville de Bakhmout (est) et que leurs revendications se contredisent parfois.
Le chef d’état-major et le ministre de la Défense ont émis des instructions strictes interdisant la fourniture d’armes et de munitions au groupe paramilitaire Wagner. Evguéni Prigojine a fermement déclaré que le pays ne devrait pas apporter son aide en matière de transport aérien, dans une déclaration audio publiée sur Telegram par son service de presse.
Il a décrit ce qui se passe comme une attaque frontale visant à anéantir Wagner, et a comparé cela à une trahison de la patrie envers Wagner qui se bat pour Bakhmout et qui subit des pertes par centaines chaque jour.
Augmentation des tensions
Le ministère de la Défense russe a répondu dans la soirée avec un communiqué mentionnant le nombre de munitions fournies aux « escadrons d’assaut volontaires », comme l’armée semble les appeler, ce qui comprend les membres de Wagner.
Le ministère a promis de traiter promptement toutes les demandes de munitions pour les unités d’assaut. et que le samedi marque l’arrivée d’une nouvelle livraison. Il a également démenti formellement les rumeurs selon lesquelles il y aurait un manque en la matière.
Le ministère a apprécié le courage et l’engagement des «volontaires» russes au combat et a condamné les «tentatives de division» qui ne font que «renforcer» l’ennemi. Evguéni Prigojine ayant déjà critiqué le haut commandement russe à plusieurs reprises, cette attaque personnelle contre le chef d’état-major Valéri Guerassimov et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, deux des principaux dirigeants de Vladimir Poutine, est une étape supplémentaire.
Ces conflits mettent en évidence les difficultés auxquelles les forces russes sont confrontées alors que nous nous rapprochons de la date anniversaire de l’offensive contre l’Ukraine, qui était censée se terminer par la prise de Kiev et qui s’est finalement enlisée.
Wagner, ayant mobilisé des milliers de détenus pour la guerre en Ukraine, mène des attaques sur Bakhmout depuis l’été et a récemment pris le contrôle de plusieurs villes voisines pour isoler Bakhmout.
Mardi, Evguéni Prigojine a dénoncé le refus du haut commandement de fournir des pelles aux combattants de Wagner pour qu’ils puissent creuser des tranchées. Aucune réponse n’a été reçue de la part de l’armée ou du ministère de la Défense.