Une cyberattaque : Il y a environ dix jours. Une concession automobile à La Réunion a été victime d’une attaque informatique massive. La direction de Leal Réunion a dû faire recours au chômage partiel pour ses employés. Ce qui a ralenti ses activités et coûté un manque à gagner de 2,5 millions d’euros.
Il y a eu une annonce datant du 17 février concernant une cyberattaque massive. Qui a touché un concessionnaire automobile de l’île. Et s’est déroulée directement dans son système informatique. Leal Réunion avait déposé une plainte et avait clairement indiqué qu’ils refusaient de verser une rançon.
La structure a été forcée de placer 70 % de ses employés en chômage partiel, ce qui a provoqué une baisse de leurs activités et une perte sèche de 2,5 millions d’euros. Ce lundi 27 février, la direction de l’entreprise a fait le point sur la situation.
Un déficit de 2,5 millions d’euros.
Guillaume Cholle, directeur RH à Leal Réunion, déclare que l’activité est arrêtée depuis quinze jours à cause de la cyberattaque. Cependant, le magasin est toujours ouvert pour les clients qui souhaitent s’informer sur un achat, des pièces ou du service après-vente. Toutefois, il n’est pas possible de fournir des factures depuis 15 jours. Cela signifie que si vous arrivez et souhaitez acheter une pièce, nous ne pourrons pas vous la vendre car nous ne pourrons pas vous fournir la facture adéquate. La même chose s’applique aux réparations.
Les bons de commande sont toujours prêts pour les véhicules neufs et d’occasion, a déclaré-t-il. « Nous avons donc pu poursuivre nos activités commerciales, mais nous n’avons pas pu livrer les véhicules. Nous attendons que la situation informatique soit rétablie ».
L’entreprise reste optimiste malgré la diminution des bénéfices, car elle sait qu’ils seront compensés par les ventes de véhicules neufs et d’occasion.
Accélérer le processus de reprise des activités.
Le retour à la normale des activités de la concession auto se fait progressivement. Nous travaillons actuellement à sécuriser et à sceller notre réseau informatique pour pouvoir le relancer et donner la priorité à certaines services, notamment les véhicules neufs et d’occasion, les pièces et le service après-vente. Guillaume Cholle ajoute que les produits sont très attendus par les clients.
Le but est de reprendre l’activité dès que possible, bien que rien n’ait été spécifiquement planifié jusqu’à présent. Le directeur des ressources humaines ajoute « Nous espérons pouvoir offrir certains services dès cette semaine, tandis que d’autres prendront un peu plus de temps ».
Selon Philippe Alexandre Rebboah, le directeur de Leal Réunion, les serveurs sont actuellement indisponibles et doivent être utilisés dans le cadre d’une enquête. Ils sont en train de reconstruire leur réseau informatique.
L’enquête n’est pas encore terminée.
Une étude est toujours en cours suite à la cyberattaque. Selon le directeur de la concession automobile, les résultats et le rapport devraient être disponibles dans un délai de quinze jours.
A voir aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
A lire aussi :