Dans la brasserie Girondin Castel en Centrafrique, un incendie

Lundi, alors que les sentiments antifrançais persistent en Centrafrique. Une brasserie du géant de l’alcool a été délibérément mise à feu.

Lundi, un incendie, qui a été qualifié de criminel par le gouvernement. Il a provoqué des dégâts matériels mineurs dans une brasserie de la société française de boissons alcoolisées Castel en Centrafrique. La France dénonce régulièrement des « campagnes de désinformation » qui sont à l’origine du sentiment antifrançais.

Au cours de la nuit, des engins incendiaires ont ravagé des biens à l’intérieur de la brasserie Mocaf (pour Motte Cordonnier Afrique).

Dégâts matériels

Serge Ghislain Djorie, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Il a déclaré par téléphone que l’incendie devait être considéré comme criminel. Et que l’enquête devait être ouverte immédiatement pour déterminer son origine.

Tandis que, Le matin, l’ambassadeur de France, Jean-Marc Grosgurin. S’est rendu sur place pour témoigner sa solidarité aux employés et à la direction suite à cet incendie criminel. Selon ce que la représentation diplomatique a annoncé sur sa page Facebook.

Dont,Le diplomate a salué le travail des services de secours qui ont contribué à réduire considérablement les pertes matérielles, selon l’ambassade.

Ni les autorités, ni l’ambassade de France, ni même la direction de la Mocaf n’ont donné de précisions sur l’attaque. Aucun représentant des médias n’a été autorisé à se rendre sur le lieu mardi.

Les ombres des Wagner

Alors, Paris a dénoncé des tentatives répétées de désinformer le public via les réseaux sociaux. Et certains médias, qui seraient soutenus par Moscou et qui alimentent des sentiments antifrançais dans le pays.

Donc, La France s’inquiète des activités persistantes du groupe de mercenaires russes Wagner. Qui ont été récemment condamnées par l’ONU pour des violations graves des droits de l’Homme en République centrafricaine.

Puis, Moscou accuse la France de mener des campagnes défavorables contre la Russie à travers les médias et les plateformes de médias sociaux.

Des campagnes de calomnies et des menaces sont dirigées contre le groupe Castel. L’ambassade des ONG et d’autres entreprises françaises par des groupes d’influence.

Enfin, En 1993, Castel a racheté la Mocaf, qui œuvre en Centrafrique depuis 1953 et est l’un des principaux producteurs et employeurs du pays.

A lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

A voir aussi :

PierreLe Girondin Castel a été le théâtre d’un feu criminel en Centrafrique.

Share.