Un astéroïde, d'un diamètre d'environ 50 mètres, similaire à celui responsable de la Toungouska, pourrait s'écraser sur la Terre en 2046.

Les astronomes estiment qu’un cataclysme comparable à l’explosion qui avait dévasté 2000 kilomètres carrés de forêt en Sibérie en 1908 pourrait se reproduire quelque part sur Terre le 14 février 2046. Un astéroïde géocroiseur a été récemment découvert et sa taille est comparable à celle d’un terrain de handball. Cependant, les chances qu’il s’approche de la Terre sont très faibles.

Il y a peu de risques que l’astéroïde « 2023 DW » percute la Terre en 2046. Plus précisément, il y a une probabilité de 99,84% que l’astéroïde passe à côté de notre planète selon les estimations des astronomes. Les calculs devront être encore améliorés, ce qui est généralement le cas pour les astéroïdes géocroiseurs. En outre, les estimations ultérieures devraient réduire le niveau de danger et même probablement le faire disparaître.

Mesure de l’astéroïde sur l’échelle de Turin

Pour l’instant, l’Agence spatiale européenne a désigné 2023 DW comme étant le plus grand risque parmi la liste de ses 1 500 objets. Le niveau de risque a été évalué par le biais de l’« échelle de Turin », dont les valeurs vont de 0 à 10. Celui ci a été estimé à 1. Cependant, au niveau 1, une collision est hautement improbable à moins qu’il y ait une raison pour le public d’être inquiet. Les nouvelles observations depuis le télescope devraient probablement entraîner un changement de niveau à 0.

Une allure approchant les 90 000 km/h

Cette découverte a été faite le 26 février 2023 par un télescope placé dans le désert de l’Atacama, au Chili. L’astéroïde était à près de 10 millions de kilomètres de la Terre à ce moment-là, errant dans l’espace. D’après les estimations de la Nasa, il aurait un diamètre de 49,29 mètres. Il effectue un tour du Soleil en 271 jours à une vitesse de 89 000 km/h. Actuellement à 17,9 millions de kilomètres de la Terre, il pourrait entrer en collision avec elle le 14 février 2046 à 21h44 heure universelle coordonnée (UTC). Quelle ironie que ce soit le jour de la Saint-Valentin !

Une puissance équivalente à celle de 1000 bombes d’Hiroshima.

Avec un diamètre d’environ 50 mètres, 2023 DW ne serait pas assez grand pour causer une catastrophe planétaire (plus de 1000 mètres) ou même régionale (140 mètres et plus). Cependant, il pourrait suffire pour détruire une ville comme Lyon ! En effet, en 1908, un phénomène similaire s’est produit à proximité de la rivière Toungouska, en Sibérie centrale. Heureusement, cette région était déserte. Une énergie comparable à 1000 bombes d’Hiroshima a été libérée. Et faisant disparaître 2200 kilomètres carrés de forêt et provoquant la destruction de dizaines de millions d’arbres. Des ondes sismiques ont même été enregistrées au Royaume-Uni.

Prévision de l’astronome

Selon l’astronome italien Piero Sicoli, en 2023, l’astéroïde DW pourrait s’écraser le long d’un corridor allant du Sri Lanka jusqu’au nord-est des États-Unis. C’est très probablement au milieu de l’océan Pacifique.

A lire aussi :

Quelle ironie que ce soit

DW » a très peu de chance

s de heurter la Terre en 2046, précisément une chance sur 625, soit 0,16% de probabilités

Un astéroïde géocroiseur a été récemm

Share.