L’or est généralement considéré comme un des métaux précieux les plus précieux et les plus onéreux. Le rhodium se distingue clairement des autres métaux par son prix élevé et sa forte demande. Les investisseurs en recherchent activement, ce qui le place au-dessus des autres métaux.
Avez-vous entendu parler du rhodium ?
Le rhodium est le métal le plus précieux sur terre pour l’instant. C’est un métal rare, membre de la famille du platine, qui est peu réactif à l’oxygène. Le matériau est robuste face à la corrosion et à l’oxydation. Sa température de fusion est également très élevée, environ 1 964 degrés Celsius.
Le rhodium est surtout employé dans la catalyse des gaz d’échappement automobiles pour diminuer les émanations nocives. On le trouve également dans d’autres usages, tels que la bijouterie et la mémoire des dispositifs.
Ce métal rare et très recherché se vend à un prix très élevé. EN effet, son prix fléchit autour de 277 716,20 €/kg en mars 2023. Au moment de la publication, l’or cote un peu plus de 55 000 €/kg. Toutefois, il est important de noter que les prix des métaux fluctuent en fonction de l’offre et de la demande sur le marché international.
William Hyde Wollaston, un chimiste britannique très respecté de son temps, a découvert le rhodium en 1803 et le palladium en 1802. En examinant un échantillon de platine, Wollaston avait décelé un métal blanc argenté qui se distinguait des autres métaux du groupe du platine connus à l’époque. Il baptisa ce nouvel élément « rhodium », du nom grec « rhodon » qui signifie « rose », en raison de la teinte rose qu’il donne à une solution de sulfate de rhodium.
D’où vient-il ?
Le rhodium est très rare, seulement présent à 0,000037 partie par million dans la croûte terrestre. En comparaison, l’or est légèrement plus abondant à 0,0013 partie par million, selon la Royal Society of Chemistry. L’Afrique du Sud est le principal producteur mondial de ce métal. D’autres pays tels que la Russie, le Canada et les États-Unis produisent également du rhodium, même si en quantité plus faible. Le rhodium est fréquemment extrait lors de l’exploitation de minerais contenant de la platine et d’autres métaux du groupe de la platine, car ces éléments sont généralement présents ensemble. Le rhodium est principalement extrait par des techniques minières souterraines. Il est estimé que les réserves s’élèvent à 3 000 tonnes, et 16 tonnes sont produites chaque année. Après extraction, le rhodium doit être purifié pour en éliminer les impuretés avant d’être.
A lire aussi :
L’or es
t considéré comme l’un des métaux précieux les plus rares et les plus coûteux.