Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
La pollution mondiale : Découvrez le pays qui est à l'origine

La Chine et les États-Unis sont les principaux pollueurs, mais leurs causes de pollution sont différentes.

La Pollution mondiale, les chercheurs sont favorables à l’établissement d’une carte des « pays les plus pollueurs » depuis des années, afin de mieux lutter contre le changement climatique. En identifiant les sources et les activités qui contribuent le plus à la pollution, nous pouvons trouver des moyens de les réduire et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Une équipe composée de 60 scientifiques a collaboré avec la NASA en 2015 pour utiliser les données du satellite OCO-2 afin de tracer la présence du dioxyde de carbone sur notre planète. Cette vaste étude, démarrée à la suite de l’adoption des accords de Paris, a récemment livré ses conclusions pour la période 2015-2020.

Karen St Germain, directrice de la division des sciences de la Terre de la Nasa, affirme que les données recueillies devraient fournir aux gouvernements l’information nécessaire afin de concevoir des stratégies pour lutter contre le réchauffement climatique. En plus de répertorier les pays les plus pollués de la planète, l’étude fait également un état des lieux des régions les plus « propres » de la Terre.

En étudiant le cycle complet du carbone, certaines tendances sont mises en évidence. Par exemple, les nations industrialisées et occidentales comme le Canada et la Russie ont un faible impact sur l’environnement. Grâce à leurs grandes forêts, elles absorbent plus de carbone qu’elles n’en libèrent.

Une contamination issue de différentes sources

La Chine et les États-Unis sont les plus gros émetteurs de carbone, et ce n’est pas le cas d’aucun autre pays. Même avec sa grande forêt amazonienne, le Brésil peine à trouver un équilibre dans ses émissions de carbone.

La forêt congolaise en Afrique offre la possibilité de faire avancer la région vers un avenir meilleur.

Dans les pays du Sud, l’exploitation minière et la déforestation sont les principales sources de pollution, tandis que le « mode de vie occidental » est à l’origine d’une grande partie de la pollution dans l’hémisphère nord. La Chine, surnommée « l’atelier du monde », est le plus grand contributeur à la pollution mondiale.

Comme la Chine est le pays le plus peuplé, ces statistiques doivent être mises en perspective. La pollution engendrée par la vie et l’activité d’un Chinois n’est pas beaucoup plus grande que celle d’un Européen. La production de masse et les exportations ont contribué à une augmentation du dioxyde de carbone dans la région de l’Empire du Milieu.

Le Qatar a le plus haut taux de pollution par habitant

Selon ONG « Save the Planet » , ce sont les pays du Golfe tels que le Qatar, le Koweït et l’Arabie saoudite qui sont les plus pollueurs. L’Australie, dont l’électricité dépend à 90% d’installations à base de combustibles fossiles, se retrouve quatrième sur ce podium.

Dans le but de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, selon les Accords de Paris de 2015, l’ONU exhorte les nations à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030. Bien que les autorités de plusieurs pays assurent avoir réalisé des progrès, cette étude récente soulève des doutes à ce sujet.

A lire aussi :

Share.