A Rennes,Un trésor archéologique datant de 2000 ans

Des archéologues à Rennes ont mis au jour une carrière de schiste gallo-romaine sous la cour d’un ancien collège. Datant de 2 000 ans, elle pourrait bien avoir été utilisée pour bâtir le fondateur de la ville, Condate.

Dans le centre de Rennes, les engins de chantier sont à l’œuvre pour vérifier les profondeurs du chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine. Les archéologues de l’Inrap découvrent une carrière de schiste vieille de 2000 ans – une première pour les scientifiques.

Les pierres extraites entre l’an 50 et 150 ont été utilisées pour bâtir les premières rues et fondations de ce qui était alors connue sous le nom de Condate, la ville gallo-romaine qui allait devenir Rennes. Nicolas Menez, le responsable du chantier, a déclaré à nos confrères de 20 minutes Rennes que les pierres de schiste sont très perméables et qu’elles sont utilisées pour créer les soubassements des rues et des bâtiments car elles permettent d’évacuer efficacement l’eau.

Une multitude de découvertes.

Il y a 2000 ans, la carrière située au centre de Rennes se trouvait à l’extérieur de la ville. Pour éviter les bruits, les odeurs et les risques d’incendie, on préférait organiser les activités artisanales à l’écart du centre-ville. Les informations révèlent l’expansion de la métropole bretonne. Les archéologues de l’Inra ont estimé que la carrière a cessé son activité vers le IIIe siècle. Probablement abandonnée, elle est devenue une décharge ce qui explique les autres découvertes des chercheurs. Des plats, divers objets endommagés, un sesterce et une petite statue de la déesse Vénus ont également été trouvés.

A voir aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

A lire aussi :

Une découverte archéologique datant de 2000 ans a été faite sous l’ancien terrain de jeu d’un collège.

Share.