La consolidation dans le secteur aérien est devenue une tendance depuis la fin de la crise du Covid, surtout pour les vols vers l’outre-mer.
Les propos de Ben Smith, le PDG du groupe Air France-KLM, lors de la présentation des résultats annuels d’Air France n’ont pas échappé aux experts de l’aérien. Il a évoqué la nécessité d’une consolidation pour le marché outre-mer. Avoir quatre sociétés sur un seul réseau ne serait pas optimal pour les passagers et pour les compagnies elles-mêmes. Une supercompagnie pourrait donc être une solution intéressante pour tous.
Bien que ce sujet revienne souvent sur la table après chaque crise, ces derniers temps, la rumeur d’une fusion entre Air Austral, Corsair et Air Caraïbes a pris de l’ampleur. La hausse du prix du carburant et l’inflation sur les billets d’avion vers les DOM-TOM y sont pour beaucoup. Beaucoup espèrent donc la création d’une supercompagnie pour concurrencer Air France sur les Caraïbes ou La Réunion.
Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, a affirmé que la consolidation est inévitable et qu’elle créera des économies d’échelle et des synergies. Contrairement à Air France, les compagnies aériennes privées françaises ont été très affaiblies par la crise du Covid.
L’outre-mer pour les unir toutes ?
Air Austral a frôlé la catastrophe en 2022 avec plus de 300 millions d’euros de dette. Heureusement, la Commission européenne a approuvé des aides de l’État français de près de 137 millions d’euros pour aider la compagnie aérienne réunionnaise à se restructurer en janvier 2023. Corsair a également failli mettre la clé sous la porte en 2020, mais a finalement reçu 140 millions d’euros pour se restructurer en 2021. Cependant, elle reste endettée à hauteur de 80 millions d’euros.
Quant à Air Caraïbes et French Bee, elles ont une meilleure santé financière, mais leur dirigeant, Jean-Paul Dubreuil, a plus de 80 ans et devrait prendre sa retraite dans les années à venir. Eh bien, on peut pas dire si ses successeurs seront aussi enthousiastes pour l’aviation que lui. C’est un point d’interrogation, vous voyez?
La création d’une supercompagnie française spécialisée dans les DOM-TOM est un sujet récurrent, mais personne ne sait sous quelle forme elle pourrait voir le jour, car il y a aussi les questions d’ego. Aucune des trois compagnies ne veut être revendue ni voir sa propre identité disparaître. Selon Le Monde, cependant, un fonds d’investissement travaillerait à la création d’une société regroupant Air Caraïbes, Corsair et Air Austral, dont il détiendrait la majorité du capital. Les trois acteurs se verraient octroyer une participation au prorata de leur importance.
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Air Austral, Corsair, Air Caraïbes réunies dans une « supercompagnie » vers l’outre-mer ?