Ce vendredi 21 avril, la préfecture de La Réunion a annoncé qu’une éruption volcanique au Piton de la Fournaise était probable « dans les prochaines minutes ou heures ». Elle a également signalé le passage en alerte 1 du dispositif spécifique ORSEC* volcan et la fermeture de l’enclos.
Un volcan qui pourrait entrer en éruption à tout moment : c’est ce que nous prévient la préfecture de La Réunion ce vendredi 21 avril. Elle a déclenché le dispositif ORSEC* volcan en alerte 1 à 15h45 et a ordonné la fermeture de l’enclos. Une éruption du Piton de la Fournaise pourrait se produire dans les prochaines minutes ou heures.
A 17 h Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, a annoncé sur Réunion La 1ère que « la crise sismique a baissé et s’est même arrêtée ». Selon lui, « on peut en déduire que la progression du magma vers la surface s’est interrompue ». Il a rappelé que lors de la dernière éruption, « le magma s’était également immobilisé avant de reprendre 24 heures plus tard ».
Il était 15h11 ce vendredi lorsque les instruments de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont enregistré une crise sismique. Selon les scientifiques, cette crise signifiait que le magma était en train de quitter le réservoir magmatique et de se propager vers la surface. Suite à ces conditions, le préfet a déclenché la Phase d’Alerte 1 – « éruption probable ou imminente ».
Le 31 mars, on a noté une activité sismique conséquente près du volcan. Et le week-end dernier, les scientifiques de l’Observatoire ont enregistré pas moins de 57 séismes en deux jours ! Les secousses étaient de faible magnitude (<1) et situées sous le cratère Dolomieu entre 1,5 et 2,5 km de profondeur.
Est-ce le début d’une éruption volcanique ?
Ou bien est-ce un arrêt total ? Tout est possible. « Est-ce que ce mouvement sismique signifie que du magma s’est échappé du réservoir pour se diriger vers la surface ? », se demande Philippe Kowalsky. « La question est maintenant de savoir quand cette progression vers la surface se poursuivra ? »
Il n’y a pas de règles précises, les choses peuvent se produire dans les prochaines heures ou les prochains jours. D’après le directeur adjoint de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, « on remarque depuis un moment que le volcan gonfle et que la pression monte, ce qui signifie que du magma commence à remonter et une éruption pourrait bientôt se produire ».
Pour le moment, on ne peut pas accéder à l’enclos du Piton de La Fournaise, que ce soit depuis le Pas de Bellecombe ou d’autres sentiers. Pensez à vérifier les règles si vous voulez faire un atterrissage avec un aéronef dans la zone du volcan, car c’est soumis à autorisation de la préfecture.
La RN 2 est toujours ouverte au public, et la gendarmerie nationale et l’ONF surveillent pour s’assurer que les mesures de sécurité sont bien appliquées.
Lire aussi :

Laisser un commentaire