Alerte Rouge! Le champignon mortel se répand à travers le continent – La Réunion TV

Alerte Rouge! Le champignon mortel

Depuis 2016, un champignon s’est répandu dans tous les États-Unis et est souvent contracté à l’hôpital. Il peut être mortel pour les plus vulnérables et s’avère de plus en plus résistant aux médicaments. Découvrez les détails ci-dessous.

Aux Etats-Unis, le CDC a sorti un communiqué le 20 mars 2023, afin d’alerter les gens à propos du champignon Candida auris. Une espèce de levure qui a été déclarée pour la première fois en 2016. Jusqu’au 31 décembre 2021, on a enregistré 3 270 cas symptomatiques et 7 413 cas asymptomatiques de cette maladie. On remarque une hausse des cas chaque année. Mais cette année, et la suivante, le champignon s’est vraiment étendu à une vitesse folle dans les hôpitaux. Cette souche est de plus en plus récalcitrante aux traitements existants et cela fait craindre les autorités américaines. Elle est donc particulièrement inquiétante.

Alerte sanitaire! Candida auris menace plus que vous ne le croyez

Cette bactérie n’est pas dangereuse pour des personnes en bonne santé et dont le système immunitaire est efficace. Généralement, l’infection a lieu dans un établissement hospitalier, et les patients sont souvent plus vulnérables. D’après le communiqué, ceux qui sont équipés de dispositifs médicaux invasifs et ceux qui doivent rester à l’hôpital pour des périodes prolongées sont les plus à risque.

Quel danger caché se cache derrière le champignon ?

Tout d’abord, on doit savoir que Candida auris est très souvent résistant à plusieurs médicaments antifongiques. Mais les échinocandines restent le traitement antifongique de référence pour une infection à Candida auris. Malheureusement, pour certains patients, ce traitement ne s’est pas avéré efficace. 2021 a vu une augmentation exponentielle du nombre de cas résistants.

Ensuite, Candida auris est très contagieux, ce qui le rend facile à propager et à transmettre dans les environnements médicaux. Le CDC est alarmé par la propagation des cas, qui se déroule à une vitesse préoccupante.

En troisième lieu, Candida auris engendre des infections graves pour des gens déjà en mauvaise santé. Le taux de décès est assez élevé.

Le CDC face à la pandémie: quelles mesures ont été prises ?

Pour essayer de limiter l’impact de Candida auris, le CDC a décidé de mettre en place plusieurs actions :

-Les autorités sanitaires surveillent de près et de manière constante les cas de contamination

-Et ont élargi les capacités des laboratoires, passant de seulement 7 à 26.

-De plus, des tests de diagnostic plus rapides sont désormais disponibles.

-Rappeler les bases de la prévention et du contrôle des infections est vraiment important. Être à la page des techniques à adopter pour éviter les risques d’infection est une deuxième nature.

Détecter le champignon, c’est primordial. Si on arrive à identifier les personnes qui l’ont, on peut éviter qu’il se propage à d’autres patients.

Le communiqué conclut donc que la pression exercée sur les systèmes de santé à cause de la pandémie de Covid-19 pourrait être à l’origine de ce champignon et qu’il est désormais une priorité de santé publique, aux États-Unis et dans le monde.

Alerte Rouge! Le champignon mortel

Lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Un champignon mortel se propage à toute vitesse aux États-Unis

Share.