Les Comores sont en alerte, le virus de Marburg, un cousin encore plus dangereux d’Ebola, est présent sur leur territoire. Les autorités sanitaires sont sur le qui-vive.
Le Ministère des Comores a annoncé qu’il va surveiller les frontières aériennes et maritimes de plus près, via une circulaire. Des équipes d’intervention rapide sont envoyées pour détecter les passagers qui pourraient être infectés, selon Mayotte la 1ère. (Marburg)
Dans 8 sur 10 cas, le virus Marburg est fatal. Les personnes atteintes présentent de la fièvre et de l’hémorragie mortelle.
Des tests sur des vaccins sont sur le point de commencer sous l’œil de l’OMS.
L’Organisation mondiale de la santé a envoyé des experts en Tanzanie et en Guinée équatoriale où le virus a fait son apparition dans deux endroits différents. En Tanzanie, un triste constat : sur 8 personnes infectées, 5 ont malheureusement succombé à la maladie. Le Rwanda et l’Ouganda ont aussi décrété l’état d’alerte !
Bien que le virus Marburg ne se soit pas encore répandu aux Comores, l’île reste en alerte. En effet, ce virus qui est extrêmement contagieux et a déjà fait des victimes dans le monde entier est susceptible de gagner les Comores. Pour cette raison, les autorités doivent être très vigilantes et prendre les mesures nécessaires afin de prévenir la propagation de ce virus à grande échelle.
À lire aussi:
Le virus Marburg : tout ce que vous devez savoir
À voir aussi: