Alvin Bragg: le procureur qui a raflé la mise contre Donald Trump – La Réunion TV

Alvin Bragg, procureur de Manhattan et à l’origine d’une décision historique aux États-Unis, est depuis longtemps la cible des critiques des républicains conservateurs, en raison de son souhait de trouver des alternatives à la prison.

Tout d’abord, Alvin Bragg a fait entrer son nom dans l’histoire en étant le premier magistrat afro-américain à inculper Donald Trump alors qu’il était à la tête du parquet de Manhattan. Un événement sans précédent pour un ancien président des États-Unis!

Un démocrate âgé de 49 ans s’est vu élire procureur de l’État à Manhattan, New York, en novembre 2021 – comme c’est le cas pour chaque juge et magistrat aux États-Unis. Donc, on a inculpé officiellement Donald Trump pour le paiement de 130 000 $ à Stormy Daniels, une actrice porno avec qui il aurait eu une liaison peu avant sa victoire à l’élection présidentielle de 2016.

Et l’ancien président doit se présenter devant la justice ce mardi.

La bataille des républicains pour séduire leurs électeurs

En suite, depuis le 1er janvier 2022, Alvin Bragg, originaire de Harlem dans le nord de Manhattan, fait parler de lui grâce à ses positions progressistes en matière de politique pénale et répressive.

Cherchant à résoudre le problème de la criminalité en col blanc et financière, il a tenté de trouver des alternatives à la prison pour les délits mineurs, ce qui lui a valu les foudres des conservateurs républicains, y compris à New York.

Alors, il a grandi dans le quartier de Harlem des années 80-90, et en 2021. Il a mentionné avoir été « gravement affecté par le cycle de l’enfermement. Même en assistant à trois arrestations illégales, avec une arme à feu, par le NYPD« . La NYPD a pas mal de critiques à affronter à cause de son comportement envers les people of color. On entend souvent des reproches concernant leur attitude envers les minorités noires et hispaniques. Beaucoup de personnes s’inquiètent de leur comportement.

Un ancien étudiant de Harvard, qui a travaillé pour le procureur général de l’État de New York, avait une phrase à dire à la presse : « Si on n’a pas confiance, on ne peut pas parler de sécurité publique totale. » Si tu te trouves au palais de justice de Manhattan, tu peux aussi tomber sur le parquet fédéral.

Aux États-Unis, le système juridique est un mélange d’ordres fédéraux et locaux. Il y a des parquets et des tribunaux rattachés au ministère de la Justice à Washington, D.C., et d’autres qui sont spécifiques à chaque État fédéré.

Déconstruire et réinventer : une nouvelle façon de voir le monde

Par contre, Alvin Bragg, qui remplacera Cyrus Vance en janvier 2022, a déclaré qu’il ne poursuivrait plus les petites infractions telles que le refus d’obtempérer ou de se soumettre aux interpellations. Il n’aura pas à s’occuper des petites choses.

Donc, dans la mégalopole de 8,5 millions de personnes, célèbre pour ses gigantesques inégalités sociales et économiques ainsi que pour son passé parfois violent, Alvin Bragg s’engage également à demander des peines plus clémentes pour certains vols.

Selon ce magistrat de gauche, la prison doit toujours être considérée comme une solution de dernier recours. Dans un premier temps, Alvin Bragg semblait sur la bonne voie, mais il a finalement fait marche arrière suite aux critiques du maire de New York, Eric Adams. Un édile afro-américain qui a fait campagne sur la lutte contre la criminalité par arme à feu et qui est arrivé au pouvoir à la fin 2021.

Quand Trump définit la gauche et le racisme

D’autre par, en 2022, le New York Times accusa Alvin Bragg de temporiser dans l’affaire Trump-Stormy Daniels, avant de poursuivre en justice l’ancien président.

Deux collaborateurs du procureur avaient donné leur démission en février 2022, après avoir entendu les « doutes » d’Alvin Bragg sur l’enquête Trump. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ancien procureur Bennett Gershman a fait l’éloge de « l’habileté et le pragmatisme » de Bragg auprès de l’AFP, saluant une « enquête agressive » menée contre le 45e président américain (2017-2021).

En janvier, le procureur Bragg a fait condamner la Trump Organization à une amende record de 1,6 million de dollars pour des fraudes financières et fiscales. C’était la première condamnation pénale de l’entreprise familiale, qui s’attend à un procès civil important cette année.

Allen Weisselberg, un ancien directeur financier de la société qui a toujours été très fidèle, a fini par coopérer avec les autorités new-yorkaises et a écopé d’une peine de cinq mois de prison et de deux millions de dollars d’amende.

Trump n’était pas directement impliqué dans cette histoire, cependant il a lancé des accusations à Alvin Bragg, le traitant de « raciste » et de « gauchiste » à maintes reprises.

Enquête sur l’impunité au sein de la classe politique

En effet, l’ex-président a lancé des accusations contre le procureur au sujet de l’affaire Stormy Daniels, en alléguant qu’il était « corrompu et très politisé » ce samedi. Le procureur de Manhattan a averti qu’il ne tolérerait pas les tentatives d’intimidation de ses services et de menaces contre l’État de droit à New York.

Alors, Kevin McCarthy, le président républicain de la Chambre des représentants, a soutenu fermement l’ancien président et a déclaré que « le peuple américain ne tolérera pas cette injustice » et un « abus de pouvoir sans précédent » de la part du procureur Bragg.

Lire aussi:

Le procès qui changera l’histoire de Donald Trump

DONALD TRUMP: QUI EST ALVIN BRAGG, LE PROCUREUR DE NEW YORK DERRIÈRE L’INCULPATION DE L’EX-PRÉSIDENT?

Share.