Alexa, l’assistant vocal, et Ring, les caméras de surveillance, ont bien été utilisées pour collecter des données. Mais le droit à la suppression n’a pas été respecté par l’entreprise Amazon
Amazon, le titan du commerce en ligne, a capitulé devant la Federal Trade Commission (FTC, le régulateur des consommateurs américains). Et a déboursé environ 30 millions de dollars pour éviter des poursuites judiciaires, selon le New York Times. Le 31 mai dernier, Amazon a donc mis fin aux accusations de violation de la vie privée de ses clients.
La FTC et le Département de la Justice américain ont accusé Amazon d’empêcher des familles d’exercer leur droit de retrait pour les données collectées par l’assistant vocal Alexa et les caméras de surveillance Ring. Selon la loi sur la protection des données des enfants en ligne, les entreprises sont tenues de respecter ce droit. Des données de géolocalisation et vocales ont été conservées par l’entreprise pour plusieurs années.
Les entreprises sacrifient-elles la vie privée des gens en vue d’accroître leurs profits?
Amazon s’est attiré les foudres des parents pour avoir trompé leurs attentes, enregistré les données des enfants durant des périodes indéterminées et violé leurs droits à la suppression des données en contrevenant à la COPPA. Autrement dit, la vie privée a été sacrifiée sur l’autel de la rentabilité, selon Samuel Levine, directeur à la FTC.
La plainte fait état, entre autres, que malgré de multiples engagements de supprimer les données, Amazon les a conservées sans le consentement de ses clients, dans le but de « mieux former et perfectionner l’algorithme d’Alexa », l’assistant vocal. Pour ces actes, l’entreprise a été contrainte de payer une amende de 25 millions de dollars.
Les caméras de surveillance Ring de l’entreprise Amazon sont au cœur d’une plainte pour laquelle Amazon a dû verser une amende de 5,8 millions de dollars. Ce qui porte le total des amendes à 30 millions de dollars. La plainte allègue que Ring a donné un accès illimité à des données collectées par ses caméras à des personnes. Et il a également utilisé ces vidéos pour former ses algorithmes.
Lire aussi :
Laisser un commentaire