Jeudi matin, un homme a attaqué un groupe de personnes, y compris des enfants, dans une zone de jeux du quartier du Pâquier, près du lac d’Annecy.
L’horreur a frappé Annecy. Un individu a été interpellé jeudi 8 juin,après qu’il ait commis une attaque au couteau dans un parc public. Selon les dernières informations de la préfecture de Haute-Savoie, le bilan de cette agression est de six blessés, dont quatre enfants, tous transportés à l’hôpital. Voici ce que l’on sait pour l’instant sur l’agresseur.
Un individu muni d’un couteau appréhendé
Ce jeudi matin, aux environs de 9h45, une attaque a eu lieu. Un individu a agressé un groupe de personnes, y compris des enfants de 22 mois à 3 ans, source policière. L’incident s’est produit dans une aire de jeux dans la zone du Pâquier près du lac d’Annecy, selon la préfecture. D’après Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, l’agresseur était armé d’un couteau. L' »intervention très rapide » des forces de l’ordre a permis de mettre fin à l’attaque. L’auteur a été arrêté sur les lieux.
On a une vidéo validée par France Télévisions qui montre un homme aux cheveux bruns, avec une barbe, un sweat à capuche sombre et des lunettes de soleil qui court avec ce qui semble être un couteau dans sa main. On peut l’entendre deux fois prononcer « au nom de Jésus Christ » en anglais avant d’attaquer les enfants. En même temps, il exhibe le pendentif qu’il porte autour de son cou. Une croix a été trouvée sur lui, selon une source proche de l’enquête.
Un ressortissant syrien arrivé légalement en France
Selon nos informations, la personne arrêtée était en possession d’une carte d’identité correspondant à un homme né en 1991, de nationalité syrienne. La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré qu’il s’agissait d’un Syrien ayant le statut de réfugié en Suède depuis une décennie. Il est arrivé en Suède en 2013 et est entré légalement en France en novembre 2022 et a demandé l’asile. Toutefois, le 26 avril 2023, sa requête n’était pas aboutie car il était déjà réfugié en Suède. Le Ministère de l’Intérieur a indiqué que ce rejet lui avait été notifié le 4 juin et qu’il disposait d’un mois pour faire appel.
Une source policière a déclaré que dans sa demande d’asile, l’individu s’est présenté comme un chrétien syrien.
Un suspect méconnu des forces de l’ordre
La cheffe du gouvernement a appelé le suspect un « individu solitaire ». Plus tard dans l’après-midi, Line Bonnet-Mathis, procureure d’Annecy, a précisé que cet homme sans domicile fixe n’avait ni antécédent judiciaire ni antécédent psychiatrique. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. Selon la magistrate, « il n’y a pas de motif terroriste apparent ».
Line Bonnet-Mathis, la représentante du parquet, a révélé que l’individu en question était détenu à Annecy depuis 10 heures. Elle a indiqué que l’objectif était de comprendre ses motivations, ajoutant que les premières enquêtes n’ont pas montré d’influence de drogues ou d’alcool.
Lire aussi :
Laisser un commentaire