Cryptomonnaies : Apprenez à Installer et à Utiliser MetaMask

Cryptomonnaies : MetaMask est très populaire et largement utilisé, mais peut s’avérer difficile à maîtriser pour les débutants. Grâce à ce tutoriel détaillé, vous apprendrez à installer et à configurer votre wallet MetaMask pour naviguer sur les différentes blockchains.

Qu’est-ce que MetaMask ?

MetaMask est un portefeuille numérique pour les crypto-monnaies, disponible sous forme d’application mobile (iOS et Android) et compatible avec les navigateurs web (Chrome, Firefox et Edge). Il permet une connexion aux blockchains supportées par la Machine Virtuelle Ethereum (EVM). Il est impossible d’utiliser MetaMask avec le réseau Bitcoin, mais ceci est possible pour les réseaux construits avec le langage Solidity, tel que Ethereum (ETH).

MetaMask ne fonctionne pas avec le réseau Bitcoin, mais plutôt avec Ethereum (ETH) qui est programmé dans un langage spécifique appelé Solidity. Votre code secret confidentiel est un précieux trésor à conserver qui vous permettra de restaurer votre portefeuille MetaMask sur n’importe quel appareil en cas de difficultés.

Apprenez comment configurer MetaMask sur Chrome, Firefox, Opera et Brave.

La première étape consiste à se rendre sur le site de MetaMask et à télécharger l’extension. Soyez prudent lorsque vous effectuez une recherche dans la barre du navigateur. Des sites MetaMask frauduleux peuvent apparaître en premier dans les résultats grâce aux annonces publicitaires et voler votre clé privée. Assurez-vous donc toujours d’utiliser l’URL suivante : MetaMask.io.

En suivant le lien ci-dessus, vous serez redirigés vers la page de l’extension sur Chrome. Toutefois, les autres navigateurs (Firefox, Opéra, Brave) suivent la même procédure. Cliquez sur « Ajouter à Chrome » pour installer l’application.

Apprenez à créer un compte MetaMask avec ce tutoriel.

Une fois installé, MetaMask devrait s’afficher dans votre navigateur. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône MetaMask en haut à droite pour démarrer le processus. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez pinné l’extension pour gagner du temps à l’avenir.

Vous avez ensuite la possibilité d’importer ou de créer un portefeuille. Appuyez sur le bouton « Créer un portefeuille ».

MetaMask vous invite à autoriser la récolte des données afin d’améliorer l’application. La décision vous revient, et vous pouvez ainsi choisir d’accepter ou de refuser.

Enfin, MetaMask vous demandera de conserver une phrase de récupération à base de 12 mots. Cette phrase vous servira à récupérer vos actifs en cas d’endommagement, de perte ou de vol de votre appareil. Il vous sera possible de télécharger MetaMask sur un autre appareil et d’importer la phrase pour récupérer le portefeuille.

Quel est le moyen le plus sûr de protéger son portefeuille MetaMask ? Comment procéder ?

Si MetaMask s’avère très pratique pour effectuer diverses transactions sur les blockchains supportant EVM, elle n’est pas assez sûre pour être utilisée seule. Vous vous souvenez des douze mots que vous avez notés lors de la configuration de votre portefeuille ? Ce sont en fait votre clé privée et toute personne qui les possède aura accès à vos cryptomonnaies.

Le moyen le plus simple et fiable de s’en prémunir est de passer à un wallet matériel tel que ceux de Ledger ou de Trezor. Il s’agit d’un petit dispositif qui se branche sur un ordinateur. Pour réaliser une transaction, le hardware wallet doit être validé. Cette procédure empêche les pirates informatiques de voler vos crypto-monnaies, même s’ils ont pris le contrôle de votre ordinateur.

Quelques points à ne pas oublier

Pour transférer des cryptomonnaies d’une blockchain à une autre, vous avez le choix entre utiliser un bridge ou passer par un exchange centralisé. MetaMask ne permet pas de transférer des ETH du réseau Ethereum vers une adresse sur le réseau Polygon en utilisant la fonction « Envoyer ». Dans ce cas, ces ETH seront toujours reçus sur le réseau Ethereum.

Une fois que l’on est familier avec l’utilisation des applications sur les différentes blockchains, l’utilisation devient intuitive. Mais il est préférable de débuter en investissant des sommes modiques, ce qui permet de s’exercer sans mettre son capital en danger.

A voir aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

A lire aussi :

Comment Configurer et Utiliser MetaMask ? Le portefeuille indispensable pour les cryptomonnaies.

Share.