Si vous déposez de l’argent liquide, vous n’aurez pas besoin de justificatifs dans la plupart des cas. Mais si vous déposez un montant important, votre banque pourrait vous demander de prouver d’où vient cet argent.
Vous n’avez normalement pas besoin d’un justificatif pour déposer de l’argent liquide à la banque. La plupart du temps, il suffit juste de se présenter au guichet de votre établissement bancaire muni de votre pièce d’identité et de remplir un bordereau avant de procéder au dépôt.
Dans certains cas, si l’on dépose une somme inhabituelle en espèces, la banque peut nous faire passer un court interrogatoire. Par contre, si le montant dépasse les 8.000 €, elle est tout à fait en droit de nous demander une preuve.
Comment lutter contre le trafic et le blanchiment d’argent?
Limiter les transactions en espèces, c’est le but de ce plafond. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic et le blanchiment d’argent. Dans le cas où vous réalisez un bénéfice, par exemple grâce à une vente, vous devrez fournir un contrat de vente. Si c’est un don, alors le donateur devra également fournir une attestation. Il n’est pas possible de contourner cette mesure même si vous effectuez plusieurs micros-dépôts.
Les banques peuvent remarquer des dépôts répartis et vous demander de justifier leur origine. Si le client ne peut pas fournir de preuve à sa banque, celle-ci pourrait alors se tourner vers TracFin, un organisme qui s’occupe de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Si vous décidez de porter plainte, l’affaire peut mener à une enquête et, si les preuves sont suffisantes, des poursuites judiciaires peuvent suivre.
À lire aussi:
Les banques pour les 1% les plus riches sont-elles les mêmes que les notre?
À voir aussi:
BANQUE : VOICI LE MONTANT MAXIMUM QU’IL EST POSSIBLE DE DÉPOSER EN LIQUIDE SANS JUSTIFICATIF