Les autorités de la préfecture et de la justice sont encore en train d’analyser les données du dossier des constructions illégales à Bellevue et à Saint-Paul et ont déjà confirmé 19 constructions illégales, avec d’autres qui sont toujours à examiner.
Tout d’abord, avant 2018, cet endroit était encore intact, protégé par un zonage N (naturel) au plan local d’urbanisme de Saint-Paul. Mais depuis, de nombreuses constructions ont vu le jour, et cela à un rythme effréné. On dirait que les habitants se sont passés le mot, ou qu’ils ont reçu un feu vert des plus hautes instances.
Un riverain du quartier historique de Bellevue, situé à proximité de l’ancienne route nationale 1. Nous en dit plus : « Les constructions ne cessent de se multiplier. Les maisons existantes s’agrandissent, et de nouvelles constructions apparaissent constamment. On a même vu un bus transformé en logement, avec des gens qui s’installaient à l’intérieur ! » Depuis sa cour, il a même assisté à un week-end entier de désherbage, et à une mini-pelle qui a retourné la terre pour l’aplanir.
Ce qui est intéressant, c’est que certaines constructions ne sont pas visibles depuis la route. Car elles sont cachées par le relief. Les gens continuent de s’installer malgré cela. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont peur de rien ! Les autorités laissent faire depuis des années, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Un container est même apparu dans la cour d’une maison. Et une personne a construit un super haut-vent qui ressemble à un ranch. C’est impressionnant !
Ce qui est fascinant, c’est que la méthode décrite dans notre article de mai 2021 est toujours d’actualité. Les habitants installent des piquets pour délimiter leur terrain, et construisent ensuite leur maison.
En fin d’année dernière, la gendarmerie est passée faire un repérage depuis un hélicoptère. Pourtant, la procédure d’identification des personnes nouvellement installées prend du temps. Et certains riverains craignent que les autorités finissent par laisser faire en déclassant les terrains et en cédant les parcelles occupées. Cela ressemble beaucoup à la régularisation que nos mairies pratiquent souvent pour conserver la paix sociale.
En ce qui concerne l’électricité, les nouveaux habitants ont opté pour l’énergie solaire. « Quand nous avons eu des coupures de courant, chez eux, c’était Versailles ! », se souvient un riverain.
Jouez gagnant avec les nouveaux PLU !
Pour l’eau, les riverains ont une idée bien précise de la situation et pensent que des branchements marron sont pratiqués. Un riverain se souvient même avoir marché sur les tuyaux en se promenant vers la Ravine Tabac lorsqu’il était allé jusqu’au réservoir de la Créole un peu plus haut.
Quant aux sanitaires, certains disposent de systèmes d’évacuation individuels, tandis que d’autres ont creusé et construit des maisons en dur, donc ils ont dû faire des fosses septiques.
Le profil de ces « nouveaux » habitants de Bellevue pourrait tordre le coup aux préjugés. Ce ne sont pas des gens sans moyens qui viennent créer leur case, mais des gens qui ont de l’argent pour se permettre de gros 4×4 et des gros fourgons. Ces personnes prennent position sur des terrains qui ont de l’avenir et qui devancent même la publication d’un futur PLU qui déclasserait la zone.
Un riverain est impatient de voir enfin la réaction des autorités, mais le parquet de Saint-Denis nous confirme que le dossier pénal est toujours en cours et que l’enquête prend en compte les signalements des riverains. À ce stade, 19 constructions illégales ont été verbalisées, mais d’autres doivent l’être dès que les auteurs seront identifiés. Les choses avancent et nous sommes confiants que tout finira par s’arranger.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Bellevue : Déjà 19 constructions illégales confirmées et d’autres qui vont suivre