Binance Smart Chain (BSC) : Découvrez cette blockchain innovante sur Au Coin du Bloc ! – La Réunion TV

La Binance Smart Chain (BSC) est une blockchain parallèle à la Binance Chain (BC) et a été lancée en septembre 2020. Son but était d’introduire des smart contracts non pris en charge par la Binance Chain. La BSC est une plateforme EVM compatible disposant de contrats intelligents qui imitent les fonctionnalités d’Ethereum.

Présentation de la Binance Smart Chain

La Binance Smart Chain est une blockchain rapide et efficace. Binance a opté pour ce choix afin de proposer une blockchain à frais très bas malgré la demande croissante pour la finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT). La Binance Smart Chain utilise le code source de GETH pour développer sa propre solution blockchain.

Le mécanisme de consensus PoSA (Proof of Staked Authority) est utilisé pour réduire la durée des blocs et le coût des transactions. Les frais de transaction sont payables en BNB, le jeton de gouvernance de Binance. La BSC est compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM) et d’autres blockchains. Elle offre une compatibilité inter-chaînes qui vise à augmenter la liquidité, l’utilité et la valeur des jetons.

Consensus “Proof of Staked Authority” (PoSA)

Le mécanisme PoSA est une combinaison de la preuve d’enjeu déléguée (DPoS) et de la preuve d’autorité (PoA). Le PoA, tel qu’il s’applique à la Binance Smart Chain, est un modèle dans lequel les validateurs sont choisis par Binance. Le réseau peut atteindre un temps de génération de bloc de 3 secondes, contre 13 pour Ethereum et 10 minutes pour Bitcoin.

Quorum des validateurs

Il existe une période “d’époque” pendant laquelle les validateurs peuvent mettre à jour le réseau BSC si nécessaire. BSC met également en œuvre un système de “pénalité” pour dissuader les acteurs malveillants de valider des transactions inexactes ou de signer deux fois.

Les avantages de la Binance Smart Chain

La BSC est actuellement l’une des plateformes de contrats intelligents les plus rapides. Elle dispose de des frais de gaz peu élevés, en moyenne à 5 Gwei pour traiter une transaction sur la Binance Smart Chain. Elle est compatible inter-chaînes et EVM. La Binance est une plateforme crédible et l’un des leaders de l’écosystème. Elle dispose des moyens techniques et financiers pour maintenir la BSC en bon état de marche.

Les inconvénients de la Binance Smart Chain

La BSC a un niveau de centralisation plus élevé que les blockchains classiques. Elle dépend également trop d’Ethereum et n’a pas vu beaucoup d’innovation. Les jetons BNB subissent régulièrement un “coin burn”, ce qui entraîne une diminution de la quantité en circulation. La synchronisation peut être difficile et devenir validateur nécessite une grande quantité de BNB, du matériel très onéreux et beaucoup de temps de synchronisation.

Les différents wallets sur Binance Smart Chain

Les portefeuilles crypto permettent de stocker les crypto-actifs en toute sécurité.

C’est une excellente nouvelle pour la Binance Smart Chain ! Il existe de nombreux protocoles qui répondront à vos besoins en fonction du jeton que vous utilisez. Les frais d’échange peuvent varier d’un protocole à l’autre. Les principaux sont Cbridge, Multichain, Xpollinate, Paraswap, PancakeSwap, Biswap, Acryptos, Ellipsis, Alcapa Finance, Venus, Beefy, Autofarm, BSCPad, Polkastarter et Moonpot.

Utilitaires

La Binance Smart Chain est une chaîne de blocs que vous pouvez explorer grâce à de nombreux utilitaires. Parmi eux, vous trouverez BSC Scan, BSC Scan Gas Tracker, Token Approval, Cointool, Dex Screener, Dextool et PooCoin.

Conclusion : mon avis sur la Binance Smart Chain

La Binance Smart Chain a connu un grand succès lors du bullrun de 2021. Elle a été conçue pour récupérer les utilisateurs mécontents d’Ethereum et pour profiter de la DeFi. De nombreux protocoles ont été développés grâce à ses frais bas et à ses transactions rapides. Cela a également permis au BNB d’exploser.

Malgré cela, la Binance Smart Chain est confrontée à des problèmes de centralisation du côté des validateurs et de Binance. N’importe qui peut devenir validateur sur la blockchain, mais cela nécessite certains moyens. De plus, avec la rapidité des blocs et la taille de la blockchain, il est difficile pour les validateurs de se resynchroniser.

Cependant, la Binance Smart Chain reste une très bonne alternative pour de nombreux projets, tels que Jimizz. C’est une blockchain soutenue par Binance, qui met les moyens nécessaires pour la faire évoluer dans le bon sens. Une chose est sûre, la BSC n’a pas dit son dernier mot et nous verrons probablement bientôt de nouvelles innovations.

Tout ce que vous devez savoir sur les NFT : Un guide pour les débutants

BINANCE SMART CHAIN (BSC) : GUIDE ET PRÉSENTATION

Share.