La situation sur les marchés est très tendue à cause de la hausse brutale des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine. Les résultats de l’inflation aux États-Unis sont très scrutés. Et heureusement, les résultats se sont révélés aussi bons que prévu. Ce qui a suffi à propulser les marchés à la hausse.
L’INFLATION DES ÉTATS-UNIS BAISSE DE 6,4 À 6%, CE QUI PROPULSE LE BITCOIN DE +1500 $
Après la chute de la Silicon Valley Bank (SVB) vendredi, les marchés boursiers affichaient un air renfrogné. Cependant, le week-end n’a pas été aussi sombre qu’il n’y paraissait et le mauvais temps semble se dissiper. La Réserve fédérale a pris des mesures d’urgence le dimanche. Pour annoncer 25 milliards de dollars de liquidités afin de prévenir la propagation des crises de liquidité causées par la SVB.
Bien que certains marchés n’aient pas encore entièrement bénéficié de cette tendance, à l’exception de Bitcoin qui a déjà connu une très forte remontée. L’amélioration du jour est venue du Consumer Price Index (CPI) américain. Cet indicateur mesure l’inflation aux États-Unis et montre une tendance à la baisse.
Le taux d’inflation sur un an glissant s’est établi à 6% pour le mois de février. Conformément aux prévisions des analystes, contre 6,4% le mois précédent. Mais quelle est l’importance de ce chiffre ?
Comme discuté précédemment, plus l’inflation diminue, plus Jerome Powell (président de la Fed) devient moins enclin à maintenir le maintien des taux directeurs. Les marchés s’en rendent compte, et Bitcoin semble être un des principaux bénéficiaires. Le BTC a connu une hausse spectaculaire. A l’heure actuelle, la valeur de Bitcoin dépasse les 26 000 dollars et s’approche des 26 400 dollars. Le cours était si élevé qu’il n’avait pas été atteint depuis juin 2022. Epoque à laquelle Celsius et le fonds Three Arrows Capital (3AC) s’étaient effondrés à cause de la catastrophe du stablecoin UST de Terra (LUNA).
A lire aussi :