Découvrez tous les secrets de l’algorithme de Twitter !
Elon Musk a mis ses promesses à exécution ce week-end, en mettant l’algorithme de Twitter en ligne. Grâce à cette licence GNU Affero v3.0, nous avons pu découvrir plusieurs éléments fondamentaux qui influencent l’affichage des messages sur le réseau social.
Voici le secret d’un tweet populaire
Avec la publication du code source de l’entreprise. On a une meilleure idée de la manière dont les messages sont affichés sur le réseau social. Les goûts sont le principal élément qui détermine la popularité d’un tweet, avec une hausse de 30x. Ensuite, on parle des RT (x20), et puis la présence de votre profil dans un cercle (x3). Après ça, on a le Twitter Blue (x2 à x4), des images ou vidéos (x2) et des interactions (x1 pour chaque réponse).
Les raisons pour lesquelles un post sur la plateforme peut ne pas être apprécié sont nombreuses, par exemple, un lien sans image, aucun texte ou trop de rapports et de blocages liés à votre compte. Maintenir une portée optimale exige de se focaliser sur 3 points importants.
- Obtenir des Likes
- Obtenir des RT
- Publier des messages avec du texte et un média (vidéo ou image)
Twitter bloque la désinformation, mais pas seulement
On sait déjà que Twitter essaye de faire le ménage avec la désinformation, sans trop de succès. Mais ce ne sont pas seulement les fausses nouvelles qui ont connu une chute de leur popularité. Certains experts s’accordent à dire que des sujets délicats tels que la crise en Ukraine ont été placés plus bas artificiellement dans le classement. Les gouvernements peuvent aussi entrer en contact avec l’algorithme Twitter via « GovernmentRequested ». En amplifiant ou en réduisant la circulation de certaines thématiques.
Pas surprenant, Twitter préfère visiblement les tweets d’Elon Musk. Mais l’entreprise aussi encourage ses « utilisateurs expérimentés » ou « Power users ». L’entreprise a révélé dans son code source que les utilisateurs peuvent être étiquetés comme démocrates ou républicains.
On vous rangerait dans un groupe de profils identiques, et vous seriez coincé dedans. Ce qui pourrait provoquer une baisse de popularité. Par exemple, si on vous considère comme un geek des nouvelles technologies, si tu décides soudain de t’extasier sur les escargots géants, y’a peu de chances que ça sorte du cadre social.
Twitter n’aime pas les fautes d’orthographe et les mots bidouillés
Si l’algo de Twitter reconnaît des mots qui n’existent pas. Alors tu subiras une pénalité de 0,01 qui peut avoir un effet négatif sur la portée de ton message.
Elon Musk a mis à disposition de tous l’algorithme de Twitter. Dans le but de profiter de l’aide de la communauté mondiale. Pour éviter une étude approfondie et potentiellement coûteuse de son code source. Un homme d’affaires a dit sur Twitter que leur algorithme est trop compliqué et que souvent, même les membres de leur équipe ne le comprennent pas. Il a ajouté qu’il y aura des erreurs, mais qu’ils les corrigeront dès qu’elles seront détectées.
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?