Bruno Le Maire veut révolutionner l'octroi de mer

Et voilà l’octroi de mer qui réapparaît dans la conversation. Nuance cette fois-ci, c’est le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, en personne qui en parle, plus de trois ans après que le président ait fait une déclaration similaire.

Bruno le Maire, le ministre de l’Economie, présent devant un public composé d’élus locaux en Martinique et a fait part de sa volonté de « réviser en profondeur l’octroi de mer ». Une annonce qui n’a pas manqué de rassurer les acteurs économiques qui s’inquiétaient de la pérennité de leurs activités.

Bruno le Maire a d’abord balayé l’idée de supprimer la vieille taxe. « Nous ne supprimerons pas l’octroi de mer car les conséquences négatives seraient bien trop importantes par rapport aux effets positifs, mais nous sommes déterminés à le réviser en profondeur », a-t-il déclaré, confirmant la position du président de la République à ce sujet.

En décembre 2018, le Conseil Constitutionnel a tranché : l’octroi de mer était conforme à la Constitution.

En octobre 2019, lors de son voyage à La Réunion, le Président Macron a mis l’accent sur la nécessité de protéger cette manne financière pour les collectivités locales. Il a déclaré: « On peut certainement l’améliorer, mais si on le baisse ou le supprime, on devra aussi supprimer les services correspondants ». Le chef de l’Etat a donné le choix aux élus locaux.

Bruno le maire, qui s’apprête à rentrer des Antilles à la fin du mois de mai, a fait part de son opinion selon laquelle une révision en profondeur de cette taxe « aidera à réduire le coût de la vie en Martinique tout en protégeant les finances des collectivités locales. Ça nécessitera un vrai travail de détail et nous sommes prêts à le faire ensemble pour obtenir le meilleur résultat possible », a-t-il dit.

Le président de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy, demande la réforme de cet outil fiscal, le qualifiant de contrainte pour les investisseurs. Il a déclaré être favorable à ce que l’octroi de mer devienne un moyen de financer des investissements, selon le journal France-Antilles.

Lire aussi :

twitter abandonne le code de l'UE contre le désinformation
twitter abandonne le code de l’UE contre le désinformation
Bruno le Maire veut réviser profondément l’octroi de mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.